La formation et le plan de développement des compétences

Medicoop France propose aux coopérateurs et intérimaires, la possibilité de se perfectionner dans leur métier. De nombreuses conventions sont ainsi établies avec les intérimaires qu’il s’agisse de formations techniques pour les aidants, ou des actions règlementaires. Adhérent AKTO (opérateur de compétences du Travail Temporaire), Medicoop France constitue des dossiers personnalisés en lien avec cet OPCO dans le cadre légal et conventionnel.

L’institut est né d’une volonté de la gouvernance de la coopérative Medicoop France : la présidente, le président du conseil de coopérative et les membres de la commission formation portant les valeurs de la coopérative et de l’économie sociale et solidaire, notamment celle de l’accompagnement et de la formation, ont souhaité poursuivre leur investissement de professionnalisation des salariés permanents et intérimaires en se dotant de leur propre outil de formation.

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L’objectif de l’institut est de promouvoir et développer la formation continue des professionnels de l’intérim du médico-social, de poursuivre l’accompagnement des intérimaires sur les métiers de l’accompagnement et du soin et de promouvoir l’ESS (Economie Sociale et solidaire).

La particularité de Medicoop France étant d’être une coopérative nationale avec une gouvernance locale, la première formation à destination des managers d’agence « comprendre et agir en coopérative » introduit l’approche pédagogique que nous souhaitons donner à l’institut : des actions formatives collaboratives co-animées par des spécialistes et des formateurs internes.
La période de crise sanitaire a amplifiée, grâce à l’utilisation d’une plateforme e-learning, notre créativité dans la co-construction des scénarios pédagogiques avec les intervenants. Nous avons fait appel à un accompagnement externe pour la gestion des apprentissages sur la Plateforme.

Plateforme e-learning “Medicoop Form” basé sur Moodle :
L’institut ouvre un accès en ligne de notre LMS (Learning Management System) aux apprenants de chaque formation en distanciel et semi-distanciel. Cours ludiques, quizzs, classes virtuelles, ressources collaborative… La technologie au service de la formation.

L’institut est piloté conjointement par la présidente, le président du conseil de coopérative et le directeur général. Il est organisé par la chargée de formation et animé par un réseau de formateurs constitués de ressources internes ponctuelles et externe.

Satisfaction apprenants en 2021

(enquête réalisée auprès de 20 apprenants au cours de nos 2 dernières formations)

très satisfait 55%
satisfait 45%
  • Découvrir les notions de base sur les coopératives et l’Economie Sociale et Solidaire (l’ESS)
  • Appliquer les principes coopératifs et de l’ESS dans un contexte particulier comme celui de l’intérim Médico-social

21h sur 2 semaines dont 4 h à distance

Fiche Technique
  • Connaître la particularité du handicap pour mieux comprendre, aider et accompagner les personnes
  • Adapter sa relation d’aide, son accompagnement à la demande et besoins des personnes
  • Favoriser les capacités d’autonomie, le rôle d’acteur chez la personne et l’entourage

49h sur 4 semaines

Fiche Technique
  • S’initier aux mécanismes de la douleur, leur traitement et la spécificité des soins palliatifs.
  • Acquérir des outils pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des patients en soins palliatifs et leur entourage.

Durée et organisation : 21 heures

Fiche Technique
  • Connaître le cadre juridique
  • Préparer, structurer et conduire les entretiens professionnels en questionnant ses techniques d’écoute de questionnement et sa posture
  • Connaître les dispositifs de la formation pour accompagner l’élaboration du plan d’action

Durée et organisation :
Formation modulaire : parcours long (conduire les entretiens individuels, 12 heures) et parcours court (le cadre juridique et les obligations des entretiens professionnels, 7 heures)

 

Fiche Technique formation courte
Fiche Technique formation longue

Si vous êtes intérimaire ou salarié Medicoop France :

contactez votre agence, elle validera et relayera votre demande

Situation autre :

contactez directement l’institut sur l’adresse secretariat-formation@medicoop-france.fr

Medicoop France propose aux permanents et intérimaires, la possibilité de se perfectionner dans leur métier.
Le catalogue élaboré annuellement dans le cadre du plan de formation à partir de l’identification des besoins propose aux intérimaires des actions techniques pour les aidants, ou des actions liées à la sécurité.
Communiquer sur notre plan de formation, c’est laisser la possibilité aux coopérateurs d’intégrer des salariés sur des sessions de groupe ou il resterait des places, ou de mutualiser les ressources.

L’institut de formation Medicoop France privilégie l’approche de la pédagogie active. De fait, nos ressources comme les modalités (mixtes), les intervenants, formateurs, moyens techniques en présentiel ou a distances sont en congruence avec ce choix d’apprentissage.

Nos moyens digitaux :

Plateforme e-learning “Medicoop Form” basée sur Moodle (logiciel open source) :
L’institut ouvre un accès en ligne de notre LMS (Learning Management System) aux apprenants de chaque formation en distanciel et semi-distanciel. Cours ludiques, quizzs, classes virtuelles, ressources collaboratives… La technologie au service de la formation.

– un mur collaboratif pour la veille pédagogique

– un blog pour la veille métiers

– un mur collaboratif pour la veille réglementaire des organismes de formation

Quelques principes de la pédagogie active qui nous animent :

  • Nous utilisons ce que les participants connaissent déjà : c’est notre matériel de départ pour les accompagner à faire le lien entre ce qu’ils apprennent et leur quotidien.
  • Nous favorisons le faire, l’action
  • Nous valorisons les succès et les feed-back positifs
  • Nous développons les stratégies d’apprentissage
  • Nous initions le co-apprentissage ou les apprentissages collectifs
  • L’habitude pour « faire rentrer une formation dans un format » appelle souvent les mêmes ingrédients : déroulé pédagogique, support préformaté, salle de formation…
  • Praticien de la pédagogie active et à l’écoute des neurosciences, nous avons envisagé dès notre création, un cheminement différent pour « apprendre autrement ».
  • Assuré que le formateur n’est plus l’unique détenteur du savoir, nous plaçons l’apprenant au cœur de son propre développement aidé par un formateur-facilitateur
  • Nous développons un réseau collaboratif de ressources internes et externes dès la phase d’ingénierie avec accompagnement pédagogique
  • La veille est collaborative : Les supports et documentation sont partagés et mutualisé via un mur collaboratif pour les ressources pédagogiques
    et un blog pour les ressources métier

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