Actualités2021-10-07T10:07:56+00:00

Retrouvez sur cette page toute l’actualité du réseau mais aussi des agences Medicoop France :

1201, 2022

Une nouvelle problématique pointe son nez durant les fêtes de fin d’année

12 janvier 2022|Catégories : Actualités des agences|

La fin d’année 2021 n’a pas le même goût que les précédentes et inaugurera peut-être des changements de comportement face aux vacances et jours fériés. L’agence de Douai évoque et fait échos d’autres agences d’une situation en tension dans les établissements : outre les absences liées au Covid, nombre de permanents ont posé des congés de dernières minutes et ceci malgré l’anticipation réalisée par les cadres.
Conjointement, les intérimaires ayant l’habitude de solliciter l’agence pour des missions les jours fériés, dans l’objectif d’être mieux rémunérés, ont adopté une attitude proche des permanents : à savoir de contacter l’agence le jeudi pour refuser la mission du vendredi préférant festoyer, être en vacances durant cette période. Cette période qui jusqu’alors se régulait plutôt bien entre les “pour congés” et les “contre congés” semble dépassée. Espérons que ce constat soit conjoncturel à cette période de crise sanitaire sans toutefois devenir structurel d’un malaise.

1201, 2022

Grenoble : utilisation de la fiche d’évaluation

12 janvier 2022|Catégories : Actualités des agences|

L’agence de Grenoble, en partenariat avec M. Danger, directeur de l’EHPAD Pique Pierre de la Mutualité Française de l’Isère a mis en place une grille d’évaluation des agents de soins.
Les questions sont basées sur les compétences attendues d’un aides-soignant car l’objectif est de mesurer l’écart entre les compétences et connaissances du candidat et celles du métier de référence. L’agence pose une série de questions très précises qui permettent de remplir la grille de résultat. Ce sont les grilles de résultat qui sont transmises systématiquement aux établissements et qui lui permettent d’accueillir le salarié Medicoop France dans les meilleures conditions.
Les fiches et leur utilisation systématique ont été mises en place depuis le mois d’octobre 2021. L’agence doit bientôt rencontrer M.Danger pour organiser et affiner l’utilisation de ces fiches par les établissements récepteurs.
Il est prévu d’étendre cette pratique à d’autre profils de postes.

2212, 2021

L’agence de Medicoop France Valence organise un échange avec les intérimaires formés à l’AFGSU

22 décembre 2021|Catégories : Actualités des agences|

Medicoop France proposant des formations à ses salariés intérimaires, cinq salariés intérimaires de l’agence ont participé à la Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 1 (AFGSU 1) en présentiel au centre hospitalier de Valence. Suite a cela, l’agence a organisé un petit déjeuner pour la remise de l’attestation de formation AFGSU à ses salariés intérimaires ! La satisfaction des stagiaires corroborent les bons retours pour cette formation. Ceux-ci travaillant dans des EHPAD ou le secteur du handicap, ils peuvent d’ores et déjà mettre en application leurs compétences.

 

2212, 2021

Un stage en milieu professionnel pour conforter un projet

22 décembre 2021|Catégories : Actualités des agences|

L’équipe de Nice accueille Mme HAMILA Sabrina, stagiaire dans la cadre d’une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) avant une entrée en formation en secrétariat avec l’AFPA de NICE en février 2022. Soucieux d’entretenir notre partenariat avec Pole emploi sur le plan local, cette immersion au sein de notre agence de Nice est une occasion pour présenter notre métier, les outils nécessaires à la familiarisation avec le poste d’agent d’accueil et ainsi accroitre son appétence pour le domaine.

 

1512, 2021

1ère réunion d’information sur la VAE

15 décembre 2021|Catégories : Actualités des agences|

En partenariat avec l’Espace Conseil VAE Occitanie, Medicoop programme le 17 décembre une réunion d’information collective sur la VAE.
L’objet de cette réunion est d’expliquer aux intérimaires comment se passe la VAE, quels sont les diplômes auxquels on peut prétendre, qui accompagne, comment cela fonctionne, combien cela coûte et qui finance ? A l’issue de la réunion, les personnes intéressées par la démarche auront la possibilité de prendre rendez-vous avec une conseillère de l’Espace Conseil VAE, sans obligation d’engagement.
Cette première opération est organisée par les agences Pyrénées Orientales (66) et Hérault (34).
Puis, selon l’intérêt manifesté par les intérimaires pour cette réunion, elle pourra être programmée avec les agences qui le souhaitent.

Plus d’infos

1512, 2021

L’accompagnement social : une mission éducative !

15 décembre 2021|Catégories : Actualités des agences|

Les questions de transférabilité des compétences sont au cœur d’une nouvelle problématique de l’agence de Lyon. Des coopérateurs du champs du social recherchaient pour deux associations des remplacements de conseillères en économie sociale et familiale pour l’accompagnement social et administratif des personnes en difficultés concerngant l’ouverture des droits, orientation / insertion.
Ce challenge nécessita de faire appel aux intérimaires socio-éducatifs et d’élargir la requête a de nouvelles ressources pour ces profils proches du travailleur social. Des moniteurs éducateurs et des éducateurs spécialisés ayant une expérience en adéquation avec ce contexte au sein de structure d’hébergement pour des familles et/ou des femmes seules traversant des difficultés diverses furent recrutés. Leurs missions aux seins de ses associations ont pour principal objectif de favoriser le retour à l’autonomie personnelle et sociale des personnes accueillies au moyen d’un accompagnement social personnalisé. Les intérimaires doivent être capables, après avoir accueilli le public, d’effectuer des diagnostics et des évaluations sociales afin de pouvoir déterminer leurs besoins dans le but de mettre en œuvre les démarches d’accompagnement appropriés à chacun. Leurs accompagnements doivent être basé sur l’égalité d’accès pour tous aux services et aux prestations proposées tels que l’accès aux soins, aux droits, à l’emploi et logement de droit commun. Un de ces intérimaires s’est vu proposé un CDI. De fait, l’expérience éducative pour rejoindre une équipe de travailleurs sociaux offrant un accompagnement global du ménage jusqu’à l’émergence de solutions adaptées, en privilégiant le droit commun montre une opportunité réussie.

 

 

1512, 2021

Réunion du conseil de coopérateur de l’Isère le 7 décembre dernier

15 décembre 2021|Catégories : Actualités des agences|

Présence : M. PERROTET Jean Marc, DRH de la Mutualité Française de L’Isère et président du conseil de coopérateur, M. PHILOUZE Arnaud, directeur de territoire de la fondation OVE, M. MICHON Etienne, directeur d’établissements de l’association sésame Autisme et Mme PHILIPBERT Aurore, responsable de l’agence. Ce temps d’échange a permis de revenir sur les actions menées sur l’année 2021 et de fixer les objectifs de l’année 2022. Le contexte difficile du recrutement sur ce secteur d’activité a boosté les actions communes entre partenaires permettant de dresser un bilan positif. L’élaboration et la mise en place d’une grille d’évaluation des candidats au poste d’agent de soin en EHPAD, les rapprochements avec les partenaires locaux (MIFE, ACEISP, Pole EMPLOI, Mission locale), les échanges et efforts conjoints entre les salariés de l’agence et les établissements pour améliorer l’accueil et la fidélisation des intervenants prouvent l’efficacité de la coopération en bonne intelligence. Les projets de l’année 2022 viendront renforcer ce qui a été initié.
Un échange fructueux s’est initié sur les difficultés du secteur de l’Isère entre M. DENGLER Mathieu, Directeur général de Medicoop France, Mme PREVEREAU Vanessa, responsable de développement et les représentants des associations.

 

 

1512, 2021

Trois parrainages réussis pour l’agence de Perpignan !

15 décembre 2021|Catégories : Actualités des agences|

Mme A. Montaudon, aide-soignante, ambassadrice Medicoop France pour deux amies avec qui elle a souhaité partager son expérience ; Mme E. Michel , accompagnante éducatif et social, un contrat effectué avec un EHPAD et Mme A. El Kbil qui atteindra bientôt les 150h également dans un EHPAD. M. N. Aberchoum, auxiliaire Socio-éducatif, parraine Mme O. Gautherin, Technicienne d’intervention sociale et familiale, laquelle réalisera sa première mission dans une MECS, un jour féérique le 25 décembre. Bienvenue aux nouveaux intérimaires a qui nous souhaitions plein de nouvelles missions pour 2022 !

 

 

812, 2021

Une intérimaire nous présente sa mission !

8 décembre 2021|Catégories : Actualités des agences|

Mme G. GARNIER, Ergothérapeute, intervenant  le lundi depuis janvier au Foyer de La Croix des Fleurs à Rosporden, (agence de Brest) présente  son ressenti sur son métier et ses interventions auprès de personnes en situation de handicap.
“Être ergothérapeute dans un foyer, quelques jours par semaines, c’est travailler auprès des résidents et des équipes afin de les aider dans les gestes du quotidien. C’est collaborer avec les familles et d’autres thérapeutes pour aider le résident à être plus autonome et indépendant dans sa vie. Il peut s’agir de proposer des activités thérapeutiques, acheter du matériel médical adapté, répondre à des problématiques de positionnement ou bien mettre en place des gestes limitants les troubles musculosquelettiques. L’ergothérapie a un rôle prépondérant dans les soins et la vie sociale. Cependant, il y a encore peu de contrat à temps plein pour pouvoir développer l’ensemble des compétences.”

 

 

812, 2021

Le recrutement de la fin d’année : un contexte en tension

8 décembre 2021|Catégories : Actualités des agences|

Dans un contexte où l’absentéisme des titulaires frôle parfois les 70%, l’agence de Lyon trouve des solutions pour optimiser la gestion des remplacements pour les fêtes de fin d’année.
Pour satisfaire ses coopérateurs, l’agence privilégie d’une part :les transferts de compétences rendus possibles par la fermeture des établissements éducatifs durant cette période,et d’autre part, l’accueil d’étudiants en deuxième année d’Éducateur Spécialisé.
Le bouche à oreille entre l’intérimaire Medicoop France de cette promotion et les étudiants fonctionne à merveille !

 

 

812, 2021

L’agence de Valence présente ces nouveaux parrainages

8 décembre 2021|Catégories : Actualités des agences|

L’opération parrainage est en bonne voie pour l’agence de Medicoop France de Valence !
Madame C.F, aide-soignante salariée intérimaire de l’agence du 26 depuis février 2020 a parrainé
une nouvelle salariée : Madame A.T diplômée Aide-soignante que nous avons positionnée sur un
Ehpad d’AESIO.
Madame L.P, salariée Medicoop France depuis le 30 octobre 2019, diplômée Moniteur Educateur, a
parrainé une nouvelle salariée : A.M, diplômée également Moniteur éducateur, que nous avons
positionné sur un Foyer de Vie d’AESIO Handicap.
C’est une opération gagnante / gagnante !

 

 

812, 2021

“Bon Jour pour l’Emploi” à Brest

8 décembre 2021|Catégories : Actualités des agences|

Ce jeudi 2 décembre, Marie BOUVOT, Chargée de Recrutement de l’Agence de Brest, assistait au “Bon Jour pour l’Emploi” ; salon organisé par Madame Corinne PHILBERT, Responsable du CREPI Finistère et invitation relayée par Madame Mildred PENNONT, Chargée de Relations Entreprises au sein d’ACTIFE Quimper-Cornouailles. Ce Salon a reçu un joli succès puisque 120 chercheurs d’emploi et 40 entreprises étaient inscrits. Il ne s’agissait pas d’un salon de l’emploi classique et statique. En effet, de façon informelle et conviviale, les recruteurs allaient à la rencontre des candidats pour s’intéresser à leurs profils. Les partenaires de l’emploi étaient également présents pour faciliter les bonnes rencontres.

 

 

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