Retrouvez sur cette page toute l’actualité du réseau mais aussi des agences Medicoop France :
L’agence de Poitiers renforce son équipe
L’agence du Poitou et Pays de la Loire renforce ses compétences. Depuis ce dernier trimestre, l’équipe a essuyé plusieurs départs, l’activité n’ayant pas diminuée pour autant, les derniers mois fut donc intenses et comme toujours elles ont pu compter les unes sur les autres.
Après de long mois de recherche, Laure Decelle, manager, a recruté deux nouvelles chargées de recrutement : Mathilde FOFANA, arrivée à l’agence le 14 avril, en Master 2 Management International, effectue son stage de fin d’année de 4 mois dans notre agence et Elodie BOUTINOT arrivée le 2 mai, possédant un BTS Assistant Manageur, assorti de nombreuses expériences dans le domaine du social.
Des salariées intérimaires étudiant ambassadeur pour MEDICOOP France
L’agence du 26 a accueilli au sein de l’agence de Valence ROUSSEL Mathilde, salariée intérimaire depuis octobre 2021 occupant un poste d’animateur socio-éducatif au sein d’une MECS, ainsi que sa camarade de classe BOST Camille. Toutes deux, en dernière année d’études d’éducateur spécialisé, ont donné une interview à Alexandre Blondet, chargé de recrutement, pour une conférence sur le thème de «l’intérim au sein de l’éducatif », qu’elles présenteront dans leur projet de fin d’études.
Ces dernières ont convié Alexandre Blondet, à participer à cette conférence le mardi 31 mai 2022, afin de présenter MEDICOOP France à l’école Ocellia et de répondre aux questions des étudiants. Suite à cet échange, BOST Camille porte un regard différent sur le travail en intérim et souhaite s’inscrire à l’agence de Valence à l’issu de ses études pour débuter sa carrière professionnelle.
Fini le CV ! L’APEC et l’agence de Nice misent leur recrutement sur les Soft Skills
La Mission Locale Nice Côte d’Azur et l’APEC Provence Alpes Côte d’Azur et Corse ont organisé jeudi dernier un évènement pour aider les entreprises à recruter autrement, pour dire adieu aux stéréotypes et permettre aux candidats de s’exercer à l’entretien d’embauche. L’agence MEDICOOP France PACA-Corse, en recherche d’un(e) chargé(e) de recrutement en alternance, était présente pour pérenniser les partenariats établis avec les organismes, mais aussi pour se donner la chance de recruter autrement, sans CV, en intégrant trois soft skills fondamentaux :
– Le Sens du relationnel – La Capacité d’adaptation – Un esprit curieux et proactif.
Nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs jeunes au parcours atypique et pu ainsi prodiguer des conseils RH. Nous resterons bien entendu en contact avec eux pour les aider sur les problématiques liées aux recrutements pour leur future entrée dans le monde du travail.
Un vif succès rencontré au Forum de l’Emploi à Quimperlé
Le 05 mai dernier, un Forum de l’Emploi était organisé à Quimperlé en collaboration avec les Associations APAJH 22-29-35 et KAN AR MOR. Ce Forum avait pour but de réunir en un même lieu, les personnes en recherche d’emploi ou de vocation, les professionnels intervenant dans les différents établissements, les organismes de formation et d’accompagnement à l’emploi et les recruteurs. Cet évènement a rencontré un vif succès. En effet, beaucoup de candidats se sont mobilisés pour partager leurs compétences avec MEDICOOP France.
Une histoire comme on aime chez MEDICOOP
C’est en Janvier 2022 que Léa Menant, Chargée de recrutement sur l’Agence de Grenoble, échange avec M.LOUARN pour la première fois. Ce dernier, qui a déjà travaillé pour la coopérative est en recherche active de missions d’agent de service Logistique en EHPAD. Approchant de la 60ène, il peine à trouver un emploi pérenne. Immédiatement, le profil de cet ancien militaire lui parait adapté aux besoins que la Résidence du Fontanil a sur son Unité Psycho Gériatrique. Après quelques mois passés sur la structure et une fidélisation active de la part de Léa, M. LOUARN peut enfin retrouver une situation professionnel stable.
Son message envoyé à Léa : « Je viens vous informer que la direction de l’EHPAD m’a proposée un CDI à compter du 1er Mai, j’ai accepté la proposition, avec un petit pincement de quitter MEDICOOP qui donnait une chance inespérée d’avoir un emploi fixe. Je ne vous remercierai jamais assez pour m’avoir offert cette chance, à moi le vieux bonhomme. Je ne manquerai pas de venir saluer et remercier toute l’équipe de l’agence de Grenoble.».
C’est avec joie que l’équipe l’a accueilli pour un au revoir accompagné de douceurs le 28 avril.
Des intérimaires se mobilisent pour l’UKRAINE
Madame V., intérimaire pour les coopérateurs Bretons sur des missions de Surveillant de Nuit, a fait une pause de plusieurs jours afin d’aller en mission humanitaire en Ukraine. Après ce séjour, où elle a souhaité apporter son aide à son échelle, elle a repris ses missions auprès d’un établissement accueillant du public adulte en situation de handicap.
Nous saluons l’initiative et le courage des intérimaires
Des candidats mobilisés au JOB DATING à Cognac
Le 14 avril, l’agence d’Angoulême participait à un salon de l’emploi à l’initiative de DR16 avec d’autres participants comme l’APEC, Pôle Emploi, la Mission Locale… Comme souvent, les postes recherchés se concentraient sur les infirmier(e)s, les aides-soignant(e)s, les accompagnants éducatif et social et les moniteurs-éducateurs. Ce fut l’occasion de découvrir de nouvelles ressources pour l’arrivée prochaine de nouveaux établissements sur le secteur de Cognac et ses alentours. Cela a aussi permis de faire connaître Medicoop auprès de nouveaux partenaires, facilitant le développement du réseau.
RQTH et parcours professionnel réussi
Madame S., ayant une reconnaissance RQTH, ne peut dépasser 70 heures de travail par mois. En 2017, elle débute ses missions avec MEDICOOP Bretagne auprès d’enfants en situation de handicap. Avec l’expérience, tout en gardant ce cadre horaire, elle a souhaité élargir le champ de ses compétences en complétant, lorsque cela est possible, son planning avec des interventions auprès d’adultes porteurs de handicaps également.
Un modèle réussi d’inclusion mis en œuvre dans l’agence des Hauts-de-France
Le sourcing n’est pas la seule activité de l’agence pour maintenir le vivier de compétences. L’accompagnement des intérimaires pour optimiser ces ressources est parfois nécessaire dans le suivi. Pour illustrer cette démarche Élodie et Justine, chargées de recrutement, soutiennent Djamel, intérimaire comme agent de soin pour l’APF Christian Dabbadie depuis 2019. Après plusieurs postes en restauration, commerce, espace verts, Djamel se découvre une appétence pour le médico-social. Ce dernier, principalement actif auprès d’enfants polyhandicapés et de personnes âgées en EPHAD est un professionnel apprécié par les coopérateurs, jovial dynamique, doté de compétence professionnelles indéniables.
Cependant Djamel, algérien, possède un titre de séjours et montre un apprentissage de la langue française à l’écrit à développer. Observant les habiletés du salarié, les collègues l’ont accompagné pour l’élaboration de son dossier administratif de demande de logement, l’ont mis en confiance et poursuivi cet appui avec l’APHP pour une démarche VAE sur le titre AES.
L’agence de Nice MEDICOOP France et la mission locale de Marseille une relation gagnant-gagnant pour les intérimaires et les coopérateurs
Pour M. KISS, Chargé de projet santé, assistance et propreté à la Mission Locale, notre collaboration devrait optimiser le sourcing pour des missions d’ASH et ASL. La possibilité de proposer des stages de découverte avec les établissements coopérateurs, à la suite d’une présentation des métiers du médicosocial optimiserait le développement de l’appétence de certains jeunes pour le métier et l’orientation vers les formations nécessaires. Conjointement le dispositif le « mentorat » qui consiste à mettre en relation un jeune en quête d’orientation avec un « jeune actif » est en projet sur la région et devrait aboutir d’ici peu.
Ce partenariat débute par notre participation le 08/04/2022 à un JOB DATING à Marseille avec la Mission Locale.
MEDI JOB DATING du 07/04/2022 sur l’agence de Grenoble
L’événement a commencé par un temps de convivialité qui a permis aux représentantes du Centre Michel Philibert (Mme LAHLAOUI Agnès, cadre de santé et Mme FERRARD Marion , Gouvernante) de présenter leur établissement. Afin de booster l’attractivité de la structure, l’équipe encadrante a mis en place un protocole d’accueil détaillé et un système de doublure qui permet d’élargir le volet de candidats pouvant être retenus et fidélisés. Ce temps d’échange privilégié a été suivi par des entretiens individuels et personnalisés.
Ce format chaleureux a favorisé les rencontres et les échanges de qualité, ce qui, nous l’espérons, ouvrira la voie à de belles collaborations professionnelles.