MEDICOOP FRANCE est une société de travail temporaire créée sous la forme coopérative mutualisant le personnel remplaçant des coopérateurs adhérant.

La SCIS MEDICOOP FRANCE, en activité depuis 2014, est spécialisée dans le domaine médico-social et sanitaire et social. Seuls ses coopérateurs peuvent bénéficier de ses services : la mise à disposition de personnel dans leurs établissements à but non lucratif de type protection de l’enfance, handicap, personnes âgées, secteur public, secteur sanitaire, secteur sanitaire et social, mutuelles, etc
Exemples d’établissements : MAS, IME, MECS, ESAT, EPHAD, Aide à domicile.

Chaque coopérateur, via son service RH, gère chaque mois des mises à disposition de personnel pour remplacer les salariés absents des établissements.
Pour optimiser la réponse aux besoins, les structures coopératrices confient la gestion des contrats de leurs personnels remplaçants aux agences Medicoop France implantées localement. Ce vivier de ressources est enrichi par le quotidien des agences : entretiens, recrutement, participation à des forum d’emploi, proximité avec des centres de formation, sourcing.

Le coopérateur fait simplement sa demande, l’agence de proximité s’occupe du reste. L’ensemble des profils sur la plateforme interne sont validés en amont par nos équipes de recruteurs.

Valoriser le travail ! Voici la mission qui nous anime chaque jour. En 5 ans, l’équivalent de plus de 6 855 355  d’heures de travail a été accompagné par la coopérative.
Actuellement 152 coopérateurs nous font confiance pour 12 000 contrats de missions dans 360 établissements (actifs au 31/07/21).

Medicoop France en 3 phrases :

  • Lutter contre le temps partiel subi
  • Développer un modèle de remplacement sécurisé
  • S’engager dans le suivi d’indicateurs d’amélioration du service rendu

Cliquez sur l’agence Medicoop France la plus proche de chez vous afin d’obtenir ses coordonnées :

Notre histoire, mélange de passion et d’entrepreneuriat

Medicoop France, c’est le résultat d’une rencontre entre un entrepreneur passionné de l’Economie Sociale et Solidaire, C.Ruellan et des coopérateurs du secteur agricole puis du médico-social qui souhaitent mettre leurs compétences au service d’une belle mission : valoriser le travail en mutualisant les ressources.
En 5 années d’activité, Medicoop France est devenue une coopérative d’intérim dans le secteur du médico-social et sanitaire et social pour 6,8 millions d’heures de travail qui compte 17 agences en France.

La gouvernance

2020, Medicoop France renforce son organisation démocratique.
La coopérative est une organisation animée et contrôlée par les adhérents utilisateurs. Ceux-ci participent activement à l’établissement des politiques et à la prise de décisions via le conseil de la coopérative et localement via les conseils de coopérateurs.
La gouvernance se partage entre un président de la coopérative : Mme Véronique Fleury, un président de coopérative M. Jean-Paul Guichard et un Directeur Général M. Mathieu Dengler.

Le conseil de la coopérative est constitué de 3 collèges : les financeurs, les salariés et les utilisateurs (coopérateurs). Il se réunit plusieurs fois par an, anime des commissions et impulse la mise en place des conseils de coopérateur sur le terrain.
Les principes coopératifs constituent les repères qui guident la coopérative Medicoop France dans l’application de ses valeurs pour mutualiser des ressources permettant de répondre à des remplacements non pourvus.

Les commissions du conseil de coopérative jalonnent les grandes problématiques de la coopérative tel l’attractivité des métiers, l’éthique, la formation, la communication.

Une organisation

Des équipes de proximité vous accueillent dans les 17 agences. Managers d’agence, chargés de recrutement, assistante d’agence se mobilisent  aux services des coopérateurs, des intérimaires et accompagnent en compétences les salariés ou sont en quête de nouvelles ressources.

Des fonctions supports relaient les équipes de terrain et les coopérateurs dans la mise en œuvre de la mission de Medicoop France.

Nos valeurs

Nos décisions sont guidées par l’envie d’innover et d’améliorer la vie de la coopérative, des utilisateurs coopérateurs, intérimaires et résidents.
Notre mission est de permettre dans une approche qualitative le remplacement temporaire de personnel pour les activités sanitaires, sociales et médico sociales.
Notre service intervenant dans les secteurs d’activité à fortes exigences de qualifications, de sécurité et de stabilité : handicap, enfants et adultes fragiles, Medicoop France contribue à développer un modèle d’emploi de remplacement recherchant un équilibre entre les exigences des établissements et la sécurisation des emplois pour les salariés. De fait, notre investissement pour la professionnalisation des intérimaires optimise la solution de remplacement qui prend soin des usagers et des salariés !

Le conseil de Coopérateur contribue à la gouvernance au plan national en relayant les conseils de coopérateurs  au plan local.

Présentation des personnes avec les 3 collèges.

Les agences et leur conseils de coopérateurs co-construisent le quotidien des services apportés aux établissements.
Ils relais au conseil de coopérative les tendances, les besoins et de fait, contribuent aux axes de développement de la coopérative Medicoop France.

Les conseils de coopérateurs existants (au 01/09/2021) :

Medicoop France Angoulême (16) Pierre MAURY DG, Association ARDEVIE

Medicoop France Grenoble (38) Jean Marc PERROTET, DRH Mutualité Française Isère

Medicoop France Saran (45) Jean Paul GUICHARD, Directeur Général APHL

Medicoop France Douai (59) François VIC, Directeur Association Nathalie DOIGNIES

 

Une relation gagnant-gagnant

Pour les établissements médicaux, médico-sociaux, la gestion du personnel non permanent (remplaçants des salariés absents) rime avec :

  • préserver les repères des usagers,
  • la qualification,
  • le respect des équipes,
  • la réglementation complexe,
  • et la maîtrise des risques.

Pour les salariés remplaçants, les contrats courts et ponctuels riment avec  :

  • une mutualisation du temps partiel,
  • l’intégration dans des équipes et le suivi du chargé de recrutement,
  • et l’opportunité de la professionnalisation par le partage des missions ou la formation.

Futurs coopérateurs

Medicoop France vous propose une intervention globale d’appui au remplacement. À partir de vos besoins, et dans une logique de gestion de prise en charge, nous contribuons à anticiper vos ajustements d’activité.
Ensemble, les agences organisent la mise à disposition de personnels sécurisés dans leur emploi (salariés par la SCIC) et qualifiés dans votre secteur.

Les avantages pour les coopérateurs sur le plan opérationnel

  • L’accès externalisé a toutes les qualifications de l’AS au médecin spécialiste, sélectionnés par des professionnels de l’intérim
  • Un outil informatique de gestion en interface permanente avec les coopérateur, les intérimaires et la coopérative Medicoop France
  • Des intérimaires aux compétences actualisées

En devenant coopérateur de Medicoop France vous disposez de personnels qualifiés, adaptés à votre secteur et participez à un projet territorial d’employabilité.

Rencontrons-nous : analysons votre besoin avant qu’il survienne !

Contactez nous ; une rencontre nous permet de mieux présenter nos services, définir en amont le type de besoins éventuels

Une solution de remplacement clés en main dans le respect de ses valeurs : proximité, réactivité, transparence.

Le projet des agences :

  • Analyser et comprendre les besoins des employeurs coopérateurs de medicoop France sur le territoire de l’agence
  • impulser et participer aux projets professionnels des intérimaires avec une vision à long terme.

L’agence locale gère en temps réel avec l’établissement les besoins de remplacement : les équipes de chargés de recrutement trouvent, sélectionnent et professionnalisent les candidats
Le remplacement est recruté sous contrat de mission Medicoop France qui le rémunère
Medicoop France maîtrise les risques juridiques et financiers

L’agence participe au maillage territorial des acteurs incontournables de l’emploi et de la formation sur le territoire dans le but de :
Mettre en commun nos problématiques et axes de réflexion pour faire émerger des solutions pour les coopérateurs et les intérimaires du bassin d’emploi
Déployer la mutualisation des emplois, des expériences et de la professionnalisation
Étendre et partager les bonnes pratiques

Medicoop France optimise son service grâce à une série d’indicateurs de Medipers + permettant des ajustements en temps réel : volume d’heures, mutualisation, temps de travail, adéquation entre les qualifications et les besoins, anticipation des demandes prévisibles.

Les démarches des agences reposent sur la maîtrise et la réalisation effective des opérations permettant de garantir un recrutement de qualité. Il s’agit principalement des étapes suivantes :

  • L’accueil
  • L’entretien de compétences
  • Les sources de recrutement, démarches de sourcing et de “pré-recrutements”
  • La connaissance des établissements de coopérateurs, l’écoute et l’analyse de leur besoin
  • La prise de références
  • La gestion administrative
  • Le suivi de l’intérimaire

Une absence de dernière minute ?
Quelle que soit la durée du remplacement, confiez à l’agence la plus proche Mediccop France vos besoins de flexibilité. Profitez de la réactivité des équipes !

Aucune tâche administrative liée au social, les agences s’occupent de tout !
Medicoop France apporte un confort de gestion en vous libérant des formalités administratives. De la sélection du candidat idéal à son placement en mission, en passant par la création du contrat et la rémunération, nous prenons en charge les différentes étapes de gestion et de suivi de mission.

Futurs intérimaires, vous souhaitez nous rejoindre ?
Si vous avez vu une annonce, prenez contact au numéro indiqué sur l’annonce ou adressez-nous un mail.
Si votre profil correspond vous serez reçu dans le cadre de nos processus de recrutement.
Si votre candidature est retenue vous prenez vos fonctions chez nos adhérents/établissement/partenaires
Vous êtes salarié Medicoop France dans le cadre d’un contrat sécurisé et nous planifions vos interventions. Vous bénéficiez des avantages de la coopérative et du FASTT .

Aide-médico psychologique, Aide-soignant(e), Agent d’entretien jour et nuit, Agent de service intérieur, Cuisinier(ère), Éducateur(trice) spécialisé(e), Infirmier(ère) diplômé(e) d’État, Maître(sse) de maison, Moniteur(trice), éducateur(trice), Surveillant(e) de nuit qualifié(e), Veilleur de nuit…
Mais aussi en fonction de nos coopérateurs : Auxiliaire de vie et puériculture, Chef de service, Conseiller(ère) en économie sociale et familiale, Moniteur(trice) d’atelier…

Vous exercez l’un de ces métiers et vous souhaitez rejoindre les équipes de Medicoop France ? Inscrivez-vous !