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Vos avantages intérimaires
L’interim chez Medicoop
Les emplois intérimaires

MEDICOOP France, c’est

Une coopérative nationale de travail temporaire à but non lucratif spécialisée et 17 agences dans le domaine médico-social et sanitaire et social qui appartient aux associations adhérentes.

Recrutement Medicoop

Dans chaque agence, une équipe composée de chargé(e)s de recrutements, d’assistant(e)s d’agence et d’un manager est là pour vous accompagner, renseigner et conseiller sur tous les aspects de vos futures missions de travail.
Pour commencer, un premier entretien vous sera proposé par un membre de l’équipe de l’agence la plus proche : ensemble, vous échangerez sur vos compétences,  les modalités de l’interim, vos choix et paramètres dans votre futur environnement de travail.
Une équipe d’astreinte peut vous contacter pour vous proposer une mission en urgence.

  • Vos agences accueillent les intérimaires
    du lundi au vendredi

  • De 08h00 à 12h00 / De 14h00 à 18h00

Permanence téléphonique

Notre équipe d’astreinte peut vous contacter pour vous proposer une mission en urgence.
Sur simple appel à votre agence, vous pouvez également prévenir d’une absence.
Ce service est réservé aux appels d’urgence.

En semaine :
De 06h00 à 08h00
De 12h00 à 14h00
De 18h00 à 22h00

Les week-ends et jours fériés :
De 06h00 à 22h00

Vos avantages en tant qu’intérimaires

Vous êtes payés dans les mêmes conditions que les salariés permanents de l’association utilisatrice de MEDICOOP France et vous êtes soumis aux mêmes conventions collectives et avantages sociaux.

Vous pouvez bénéficier à de nombreux avantages sociaux gérés par le FASTT comme la mutuelle Intérimaires santé, la prévoyance, la garde d’enfants à domicile à 1 euro de l’heure ou la location de véhicule pour vous rendre à vos missions…

Vous avez accès à un accompagnement personnalisé à de nombreux dispositifs de formation professionnelle, à des bilans professionnels, à des validations des acquis de l’expérience et à des parcours de formation qualifiant ou certifiant.

Vous pouvez cumuler chômage et salaire sans limite et ainsi recharger vos droits sur les base de vos missions effectuées chez MEDICOOP France.

Votre salaire est calculé en fonction de votre ancienneté et de la convention collective de l’établissement dans lequel vous êtes missionné.

Comment m’inscrire dans mon agence Medicoop France ?

  •  Prendre rendez vous avec un chargé de recrutement
  •  Réaliser un entretien de recrutement pour présenter vos expériences, vos qualifications et souhaits
  • Constituer votre dossier si vous souhaitez travailler pour Medicoop France

    Pièces nécessaires pour constituer votre dossier
    :
  • Fiche de renseignement
  • Curriculum Vitae
  • Carte d’identité
  • Carte vitale ou attestation
  • Permis de conduire
  • Diplôme(s)
  • Justificatif de domicile
  • Extrait de casier judiciaire
  • Reconnaissance de travailleur handicapé (notification MDPH)
  • RIB
  • Numéro ADELI pour le personnel concerné
  • Visite médicale d’aptitude de la médecine du travail
  • Vaccin Hépatite B obligatoire et DtPolio
  • Attestation de non cumul à signer
  • Copie des certificats de travail ou bulletins de salaire
  • Si travailleurs étrangers : autorisation d’exercice

Candidature spontanée en ligne

Ou contactez directement votre agence la plus proche pour vous inscrire :

L’intérim, un principe simple

Medicoop France gérant les remplacements pour  les associations adhérentes appelées Coopérateurs, si votre profil est retenu,  une mission d’intérim vous sera proposée par le cadre de service de l’établissement  ou  par le chargé de recrutement  de l’agence par mail ou par téléphone.  Votre réponse est alors attendue dans les plus brefs délais afin d’assurer la continuité de service de l’établissement.

Vous recevrez votre planning par mail, via l’interface Medipers. Ce planning, visible par l’établissement dans lequel vous intervenez et par l’Agence , servira  à préparer votre paie en fonction des heures indiquées sur celui-ci. Votre planning retrace toutes les  heures de missions  pour l’ensemble des établissements dans lesquels vous travaillez.

C’est ce planning qui servira ensuite à préparer votre paie en fonction des heures indiquées sur celui-ci.
Votre planning est visible par l’établissement dans lequel vous intervenez et par l’Agence qui voit votre activité globale (tous les établissements dans lesquels vous travaillez).

Nous avons tous la même information.

Une offre d’emploi vous intéresse ?

Vous souhaitez vous inscrire à Medicoop France pour de futures missions au sein de nos établissements coopérateurs.

Prenez rendez-vous avec l’un(e) chargé(e) de recrutement  de l’agence la plus proche par téléphone ou par courriel  pour un entretien de recrutement.

L’entretien  de  pré recrutement par téléphone ou webcam

Ce type d’entretien n’est pas systématique. C’est une  présélection pour valider certains éléments objectifs de votre candidature avant d’aller plus loin. Pour exemple : votre situation actuelle, votre projet professionnel, votre disponibilité, votre mobilité… Ou préciser certains aspects de votre CV, la maîtrise de telle ou telle compétence. Il dure entre 5 et 15 minutes.

Rassurez-vous, un entretien téléphonique se fait le plus souvent sur rendez-vous. Ce qui vous laisse le temps de le préparer. Ayez votre CV et le descriptif de poste sous vos yeux, si nécessaire quelques notes sur le poste ou l’entreprise et rappelez-vous qu’un sourire au téléphone s’entend !


L’entretien  de recrutement

Ce type d’entretien peut avoir lieu avec le chargé(e) de recrutement de l’agence locale Medicoop France conjointement si possible en agence ou dans l’établissement avec le service RH.

L’entretien peut durer de 30 minutes à 1h30, selon la complexité du poste ou le spectre de votre profil.  L’objectif du chargé(e) de recrutement est d’aller au-delà des éléments contenus dans votre CV pour mesurer la correspondance entre votre profil et le poste défini par demandeur.

Ensemble vous échangerez sur :

  • L’adéquation de vos compétences au besoin de l’établissement utilisateur,
  • L’intégration à l’équipe et/ou la culture de l’établissement,
  • Les questions et interrogations,
  • Vos compétences transversales et transférables pour élargir vos possibilités.

Lorsque vous acceptez une mission proposée par Medicoop, vous êtes salarié de MEDICOOP France. Vous avez alors un contrat de mission temporaire.

Salariés Medicoop France : votre coffre fort numérique Armado

Suite a votre première mission et fiche de paie, vous recevrez accès personnel par le biais de la plateforme ARMADO vous permettant de :

– Gérer vos informations personnelles
– Signer votre contrat
– Consulter vos bulletins de paie.

Pour une utilisation claire et simple de la plateforme vous retrouverez son manuel complet.

L’IFM (Indemnité de fin de mission)

L’Indemnité de fin de mission, destinée à compenser la précarité du contrat intérimaire, correspond à 10% du montant brut de la rémunération. L’IFM est due à chaque fin de mission

L’ICP (Indemnité compensatrice de Congés Payés)

l’Indemnité compensatrice de Congés Payés,  due à chaque intérimaire, quelle que soit la durée de sa mission, correspond à 10% de la rémunération brute. ICP est due à chaque fin de mission

Ces indemnités apparaissent sur votre bulletin de paie.

Les salaires sont virés  sur votre compte entre le 8 et le 12 de chaque mois. Il vous est possible de demander un acompte sur les heures travaillées. Pour bénéficier d’un acompte votre  demande doit être transmise  avant le mercredi midi   à l’adresse mail contact de votre agence

Aucun acompte n’est fait la première semaine du mois.

Les ordres de virements sont faits tous les mercredis à 14 heures. Pensez aux délais bancaires.

Si vous effectuez plus d’heures que celles prévues dans  contrat de mission, les modifications ou compléments d’horaires devront être validés et notifiés par l’établissement sur votre planning via notre interface Medipers. Le calcul de vos heures pour réaliser votre fiche de paie  se base sur la sommes des heures indiquée sur Medipers  : C’est uniquement par ce biais que nous prendrons en compte les modifications pour régulariser votre paie.

Pour rappel légal, 

vous ne pouvez pas :

  • travailler plus de 6 jours consécutifs dans la semaine
  • pas plus de 48 h par semaine sur 12 semaines consécutives (du lundi 00h00 au dimanche 24h00).

Un repos de 11h est  obligatoire entre la fin d’une journée de travail et le début de la suivante.

Attention : Avant d’accepter des heures ou des jours supplémentaires, nous vous remercions de bien vérifier ces observations. Dans le cas contraire, les modifications ne seront pas validées.

Les arrêts maladie doivent être impérativement signalés  le plus vite possible :

  • à votre agence de référence 
  • à l’établissement dans lequel vous êtes en mission de remplacement

Vous devez envoyer votre arrêt original (et les prolongations) par voie postale ou par mail en format lisible PDF (pas de photo) à votre agence Medicoop France de référence dans les 48h.

Pour que l’arrêt maladie soit pris en compte, vous devez avoir un contrat de travail signé et en cours avec Medicoop France le jour de l’arrêt.

Il existe une carence de 3 jours en cas d’arrêt maladie.

Lorsqu’il s’agit d’un arrêt de plus de 4 jours, nous vous encourageons à envoyer vos 12 derniers bulletins de salaire à la CPAM. Tous employeurs confondus.

Une indemnisation par la Prévoyance est également possible à condition d’avoir un contrat de travail signé pour les journées concernées. Elle sera perçue en déduction des indemnités journalières de la CPAM. Pour en bénéficier il faut avoir travaillé au sein de Medicoop France au moins 414 heures sur les 12 derniers mois précédents l’arrêt de travail.

Rapidement, vous devez relater les faits au responsable de l’établissement  où vous etes en mission. Celui-ci saisie le  document CERFA « Information préalable à la déclaration d’accident de travail ».

Ce CERFA est alors envoyé par l’établissement à votre agence Medicoop de référence pour la déclaration officielle auprès de la CPAM.

En cas d’arrêt de travail suite à l’accident, il convient d’envoyer l’arrêt original par voie postale à l’adresse de votre agence Medicoop France de référence ou par mail en format lisible PDF à l’adresse contact@ de votre agence. Il est impératif d’informer l’agence et l’établissement où vous etes en mission, des jours d’absences.

Pour une prise en charge de la Prévoyance :  Il faudra envoyer les 12 derniers bulletins de salaire à la CPAM.

Les arrêts de travail seront entièrement pris en charge par la Prévoyance, sans condition particulière, sous réserve d’avoir signé votre contrat de travail.

Description des emplois intérimaires au sein de Medicoop France

Accompagnant(e) éducatif et social

Accompagnant(e) éducatif et social

L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

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Educateur (trice) Spécialisé(e)

Educateur (trice) Spécialisé(e)

L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.
Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.

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Aide-Soignant(e)

Aide-Soignant(e)

L’aide-soignant réalise des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.

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Moniteur (trice) Educateur (trice)

Moniteur (trice) Educateur (trice)

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance.
À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes.
Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

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Infirmier(e)

Infirmier(e)

L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…).

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Agent(e) de service logistique / agent(e) de service intérieur

Agent(e) de service logistique / agent(e) de service intérieur

L’Agent de Service Logistique et d’Hospitalité (ASLH) en milieu médico-social est en charge de l’adaptation et de la mise en œuvre des aspects techniques, logistiques et relationnels (de l’activité afférente : cuisine, ménage, lingerie, surveillance) aux principes de l’hospitalité, au sein des établissements médico sociaux. L’ASLH est garant de l’adaptation de l’environnement aux types de handicaps et aux besoins exprimés par la personne. Sa mission principale est de savoir créer un climat de vie tenant compte de tous les éléments caractérisant la singularité du résident.

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Maître(esse) de maison

Maître(esse) de maison

Est en charge d’un lieu de résidence de courts, moyens ou longs séjours, entre intendance et animation, résolution des problèmes du quotidien et rôle d’accompagnement et veille à un séjour sécurisé/sécurisant et de qualité pour les personnes accueillies.

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Assistant(e) de vie aux familles

Assistant(e) de vie aux familles

L’ADVF contribue au bien-être des personnes dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité. Il met en œuvre les gestes et techniques appropriés pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants vivant à domicile.

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Surveillant(e) de nuit

Surveillant(e) de nuit

Le/la surveillant(e) de nuit exerce une mission de sécurité et de surveillance auprès des personnes et des biens, dans les établissements comportant un internat ou au sein de foyers.
Il/elle respecte la discrétion et le calme propre à l’activité de nuit, et favorise le repos des personnes.

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