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mais aussi des agences MEDICOOP :
Forum de l’emploi en Bretagne
Ce vendredi 26 novembre, l’Agence MEDICOOP France de Brest assistait, conjointement avec l’Association KAN AR MOR, au Forum de l’Emploi à Rosporden. M. Christophe POULIQUEN, qui après 30 années en tant que RRH-DRH de l’Association KAN AR MOR et occupant désormais la fonction de Directeur de 4 établissements ( l’ESAT et le Foyer UVE/UPHV de Douarnenez, l’ESAT et le Foyer UVE/UPHV du Cap Sizun) avait souhaité l’organisation de ce type d’évènement lors de la rencontre organisée le 14 octobre dernier à Quimper sur le « réfléchissons tous ensemble » autour des métiers en tension, rendant difficile l’accompagnement des personnes accueillies. A ce Forum, Marie BOUVOT, Chargée de Recrutement de l’Agence, accompagnait Mme Emmanuelle FIEU, Responsable de Service des établissements La Croix des Fleurs et Les Etangs. Elles étaient elles-mêmes entourées de Karima (AMP au Foyer de Vie Les Etangs) et de Régis (Coordinateurs des activités du FAM La Croix des Fleurs). Différents entretiens ont donc pu être menés avec toute une équipe pluridisciplinaire.
Agence de Nice : workshop recrutement inversé
Madame D’ARCO, formatrice chez LexEgalis dans le cadre de la formation contre la discrimination à l’embauche en partenariat avec la mission locale a invité le 16/11 plusieurs entreprises, agences et associations représentées par les principaux recruteurs sur le bassin niçois, à participer à ce recrutement inversé. Après un rappel du cadre juridique concernant la notion de discrimination et une présentation respective de nos structures à de potentiels candidats, l’agence a travaillé sur une mise en situation de type recrutement inversé. Pour ce faire, le candidat devient recruteur et le recruteur candidat. De fait, les recruteurs ont pu prendre conscience de la difficulté et de l’importance du choix des mots dans le process de recrutement et observer qu’une formulation maladroite, bien qu’involontaire, pouvait induire à une discrimination. La chargée de recrutement E.DALOISE et la directrice de la mission locale de Nice ont échangées sur l’opportunité d’une collaboration pour des atelier CV.
Voir le programme du workshop
Agence du 59 : l’attractivité du quotidien du travail
Mme WARAMBOURG, ex-étudiante infirmière, souhaitant travailler en interim durant ses vacances comme aide-soignante n’a pas, comme beaucoup d’autres, poursuivi son cycle de formation. Les missions lui ont permis de découvrir ce qui aurait pu être son futur métier, l’environnement, les équipes et de fait le quotidien autres métiers. Durant ces premiers temps, faisant fonction d’AS, elle a pu se rendre compte que cette profession comprenait plus de proximité, d’accompagnement, de communication et moins d’administratif. Forte de cette première expérience, elle ajourna la 3ème année et travaille quasi à plein temps pour des coopérateurs auprès de l’IEM Christian DABBADIE, une structure accueillant des enfants en situation de polyhandicap.
De l’intérim au CDI
L’établissement EHPAD La Colombe de l’association le Moulin Vert a décidé de proposer un poste en CDI à une des salariés intérimaires de l’agence de Mantes-la-Jolie.
Madame ROUILLARD, aide-soignante diplômée, sera donc prochainement embauchée en CDI.
L’effet COVID : valorisation du transfert de compétences
Ces derniers mois, l’agence de Perpignan a pu tester in situ la projection des compétences en contexte différent : nouvelle vie professionnelle pour ces intérimaires qui ce sont orientés vers le médicosocial… C’est un agent de sécurité pour établissement de nuit, qui, faute d’opportunité dans son domaine pendant la pandémie, ou un ancien militaire de carrière, parachutiste qui, après un long service, ont fait le choix de se reconvertir. En effet, si le fait d’exercer le métier de nuit ou l’encadrement d’opération de protection rapprochée sont identiques, assurer la sécurité des personnes nécessitait, face au public, de mobiliser d’autres savoir-faire pour accompagner la personne vulnérable. Mettre en œuvre des conditions favorables au repos, veiller à l’application des règles de vie liées à son environnement et recueillir et transmettre les informations selon les protocoles en vigueur définis.
Les chargées de recrutement observent que ces transferts de compétences sont une réussite : l’un des intérimaires a obtenu depuis un CDI pour un FAE et l’autre poursuit ses missions dans différents établissements à caractère social.
Agence de Brest : retour d’expérience de mutualisation des compétences
Madame PAUL, de formation Educatrice de Jeunes Enfants puis d’Educatrice Spécialisée, exerce dans l’éducatif auprès d’un public de jeunes enfants. Chemin faisant, à la suite de missions dans un Foyer de Vie pour personnes âgées dans le secteur du Handicap, elle souhaite poursuivre et développer l’accompagnement éducatif pour ce public. Une trajectoire en adéquation avec les nouvelles orientations des projets autonomie de la personne et montrant l’intérêt pour le développement et l’enrichissement des compétences en fonction du public accompagné.
L’URH ou l’évolution de la prise en charge
L’agence de Nice a rencontré Monsieur Christophe LENTZ, directeur de l’EHPAD Sainte Catherine Laboure implanté à Toulon.
Cet établissement a pour vocation de tendre vers « le zéro contention », ce qui rend complexe le recrutement. Outre son histoire étroitement liée à l’arsenal de Toulon, les spécificités de l’UHR (13 places) dont la conception architecturale est pensée pour réduire l’agitation et favoriser l’orientation et la déambulation des personnes, influencent sur l’organisation du travail et des emplois.
A titre d’information, une unité d’hébergement renforcée est un espace aménagé dans un EHPAD afin d’héberger des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée entraînant d’importants troubles du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie.
L’accompagnement proposé au sein de l’UHR nécessite le recrutement de personnel extrêmement qualifié (aide-soignant spécialisé dans la gérontologie, psychomotricien ou ergothérapeute) pour déployer l’ensemble de ces activités sociales et thérapeutiques auprès des résidents.
Un projet ambitieux de l’aménagement des espaces extérieurs est prévu dans les mois à venir, nous aurons l’occasion d’en détailler davantage les tenants et aboutissants lors d’un prochain article.
Déménagement de l’agence de Grenoble
A l’initiative du conseil de coopérateurs, l’agence de Grenoble a intégré depuis le 27 octobre des nouveaux locaux au 1 place Firmin Gautier, 38000 Grenoble, au 4ème étage.
Les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone et l’adresse mail n’ont pas changés.
Des intérimaires de l’agence de Valence renforcent leurs compétences transverses
Dans le cadre du plan de formation, 5 intérimaires de l’agence de Valence se sont formés aux Gestes et Soins d’urgence de niveau 1 au centre hospitalier de Valence, les 6 et 7 octobre. Lors de ces apprentissages par découverte, simulation, ils ont identifié les situations d’urgence vitale ou potentielle et réalisé des gestes d’urgence adaptés. Ils ont également participé à la réponse d’une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.
Enrichir ses ressources en développant les soft skills
Au cours des deux dernières années, l’agence de Lyon a noté une mutation de son vivier d’intérimaires. Primes Macron et Ségur non perçues, obligation vaccinale dans le milieu médico-social… Le vivier d’intérimaires s’est vu réduit.
Les conséquences de la crise sont venues ajouter des motifs de remplacements à ceux déjà existants (congés, maladie, formations). Les établissements ont noté une tension croissante dans les remplacements, tension dernièrement amplifiée par les grèves du secteur.
Face à cela, l’équipe de Lyon parie sur leurs compétences transverses pour renforcer leurs ressources et satisfaire leurs coopérateurs. Les chargées de recrutement s’appuient sur leurs connaissances des profils internes sans qualifications et les facteurs de réussite lors des remplacements.
L’agence de Lyon a su mettre à profit des compétences transverses (soft skills) permettant d’identifier des profils adaptés aux besoins des coopérateurs sans pour autant se focaliser sur les diplômes.
Forte de cette analyse, l’équipe a interpellé le Pôle Emploi de Lyon afin d’organiser un job dating centré sur le recrutement de personnes ayant une expérience en adéquation avec les profils recherchés et des compétences transférables au secteur médico-social.
Colloque “Personnes vulnérables ou système de santé vulnérable” ?
Organisé par l’association “Les Papillons blancs du Finistère”, l’agence de Brest a participé le 22 octobre à cette réflexion autour de la vulnérabilité en période de crise sanitaire, à travers des expériences terrain.
Les regards croisés scientifiques, politiques, éthiques et philosophiques ont poussé à s’interroger sur les pratiques actuelles d’accès à la santé et leur nécessaire évolution pour une meilleure adéquation aux besoins des personnes vulnérables.
L’agence de Brest participe à la série “réfléchissons tous ensemble”
Dans la série “réfléchissons tous ensemble”, comment susciter des candidatures dans le secteur médico social ?
MEDICOOP France et les associations employeurs du Finistère Sud ; Kan Ar Mor, Papillons Blancs, Genêts d’or, Fondation massé trévidy MEDICOOP, avec les organismes de formation IFSI ITES et les acteurs de l’emploi Mission Locale Pole emploi Actife CREPI ont envisagé le 14 octobre des solutions multimodales à court, moyen et long terme. Cette rencontre était initiée par Christophe POULIQUEN, soucieux de garantir une qualité de travail au sein des structures tant pour les équipes que pour les usagers.