Retrouvez sur cette page toute l’actualité nationale du réseau
mais aussi des agences MEDICOOP :
Réunion du conseil de coopérateur de l’Isère le 7 décembre dernier
Un échange fructueux s’est initié sur les difficultés du secteur de l’Isère entre M. DENGLER Mathieu, Directeur général de Medicoop France, Mme PREVEREAU Vanessa, responsable de développement et les représentants des associations.
Trois parrainages réussis pour l’agence de Perpignan !
Une intérimaire nous présente sa mission !
Le recrutement de la fin d’année : un contexte en tension
Dans un contexte où l’absentéisme des titulaires frôle parfois les 70%, l’agence de Lyon trouve des solutions pour optimiser la gestion des remplacements pour les fêtes de fin d’année.
Pour satisfaire ses coopérateurs, l’agence privilégie d’une part :les transferts de compétences rendus possibles par la fermeture des établissements éducatifs durant cette période,et d’autre part, l’accueil d’étudiants en deuxième année d’Éducateur Spécialisé.
Le bouche à oreille entre l’intérimaire Medicoop France de cette promotion et les étudiants fonctionne à merveille !
L’agence de Valence présente ces nouveaux parrainages
L’opération parrainage est en bonne voie pour l’agence de Medicoop France de Valence !
Madame C.F, aide-soignante salariée intérimaire de l’agence du 26 depuis février 2020 a parrainé
une nouvelle salariée : Madame A.T diplômée Aide-soignante que nous avons positionnée sur un
Ehpad d’AESIO.
Madame L.P, salariée Medicoop France depuis le 30 octobre 2019, diplômée Moniteur Educateur, a
parrainé une nouvelle salariée : A.M, diplômée également Moniteur éducateur, que nous avons
positionné sur un Foyer de Vie d’AESIO Handicap.
C’est une opération gagnante / gagnante !
“Bon Jour pour l’Emploi” à Brest
Ce jeudi 2 décembre, Marie BOUVOT, Chargée de Recrutement de l’Agence de Brest, assistait au “Bon Jour pour l’Emploi” ; salon organisé par Madame Corinne PHILBERT, Responsable du CREPI Finistère et invitation relayée par Madame Mildred PENNONT, Chargée de Relations Entreprises au sein d’ACTIFE Quimper-Cornouailles. Ce Salon a reçu un joli succès puisque 120 chercheurs d’emploi et 40 entreprises étaient inscrits. Il ne s’agissait pas d’un salon de l’emploi classique et statique. En effet, de façon informelle et conviviale, les recruteurs allaient à la rencontre des candidats pour s’intéresser à leurs profils. Les partenaires de l’emploi étaient également présents pour faciliter les bonnes rencontres.
Grenoble : inauguration de la nouvelle agence
L’agence de Grenoble a organisé deux matinées portes ouvertes de la nouvelle agence en invitant ses intérimaires les 1er et 2 décembre.
C’était l’occasion, pour les habitués, de venir découvrir les nouveaux locaux de leur agence de proximité dans un moment convivial autour d‘un café. Merci à Mélanie BUCCI, chargée de recrutement, pour l’organisation de cet événement.
Continuité dans l’accompagnement du développement des compétences
L’Agence de Brest avait procédé au recrutement de Mlle Camille ESNAULT en mars 2020 en tant qu’Agent de Service Intérieur. Mademoiselle ESNAULT avait émis le souhait de travailler au sein d’établissements accueillant des personnes en situation de handicap mais avait aussi indiqué ne pas avoir d’expérience dans ce type d’établissement. Elle souhaitait vivement connaître ce public. Assez rapidement, elle a souhaité participer à leur prise en charge éducative. Aussi, fin août 2020, elle débutait sa première mission en tant que Candidate Elève Educateur Spécialisé, et ce jusqu’à mi-novembre 2021. En effet, depuis le 23 novembre, Camille ESNAULT a débuté un contrat de professionnalisation au sein du Foyer de Vie/FAM « La Croix des Fleurs », de l’Association KAN AR MOR, établissement sur lequel elle est toujours intervenu. Nous lui souhaitons une très belle continuation et la remercions très chaleureusement pour sa disponibilité, son professionnalisme, son investissement et son sourire !
Forum de l’emploi en Bretagne
Ce vendredi 26 novembre, l’Agence MEDICOOP France de Brest assistait, conjointement avec l’Association KAN AR MOR, au Forum de l’Emploi à Rosporden. M. Christophe POULIQUEN, qui après 30 années en tant que RRH-DRH de l’Association KAN AR MOR et occupant désormais la fonction de Directeur de 4 établissements ( l’ESAT et le Foyer UVE/UPHV de Douarnenez, l’ESAT et le Foyer UVE/UPHV du Cap Sizun) avait souhaité l’organisation de ce type d’évènement lors de la rencontre organisée le 14 octobre dernier à Quimper sur le « réfléchissons tous ensemble » autour des métiers en tension, rendant difficile l’accompagnement des personnes accueillies. A ce Forum, Marie BOUVOT, Chargée de Recrutement de l’Agence, accompagnait Mme Emmanuelle FIEU, Responsable de Service des établissements La Croix des Fleurs et Les Etangs. Elles étaient elles-mêmes entourées de Karima (AMP au Foyer de Vie Les Etangs) et de Régis (Coordinateurs des activités du FAM La Croix des Fleurs). Différents entretiens ont donc pu être menés avec toute une équipe pluridisciplinaire.
Agence de Nice : workshop recrutement inversé
Madame D’ARCO, formatrice chez LexEgalis dans le cadre de la formation contre la discrimination à l’embauche en partenariat avec la mission locale a invité le 16/11 plusieurs entreprises, agences et associations représentées par les principaux recruteurs sur le bassin niçois, à participer à ce recrutement inversé. Après un rappel du cadre juridique concernant la notion de discrimination et une présentation respective de nos structures à de potentiels candidats, l’agence a travaillé sur une mise en situation de type recrutement inversé. Pour ce faire, le candidat devient recruteur et le recruteur candidat. De fait, les recruteurs ont pu prendre conscience de la difficulté et de l’importance du choix des mots dans le process de recrutement et observer qu’une formulation maladroite, bien qu’involontaire, pouvait induire à une discrimination. La chargée de recrutement E.DALOISE et la directrice de la mission locale de Nice ont échangées sur l’opportunité d’une collaboration pour des atelier CV.
Voir le programme du workshop
Agence du 59 : l’attractivité du quotidien du travail
Mme WARAMBOURG, ex-étudiante infirmière, souhaitant travailler en interim durant ses vacances comme aide-soignante n’a pas, comme beaucoup d’autres, poursuivi son cycle de formation. Les missions lui ont permis de découvrir ce qui aurait pu être son futur métier, l’environnement, les équipes et de fait le quotidien autres métiers. Durant ces premiers temps, faisant fonction d’AS, elle a pu se rendre compte que cette profession comprenait plus de proximité, d’accompagnement, de communication et moins d’administratif. Forte de cette première expérience, elle ajourna la 3ème année et travaille quasi à plein temps pour des coopérateurs auprès de l’IEM Christian DABBADIE, une structure accueillant des enfants en situation de polyhandicap.
De l’intérim au CDI
L’établissement EHPAD La Colombe de l’association le Moulin Vert a décidé de proposer un poste en CDI à une des salariés intérimaires de l’agence de Mantes-la-Jolie.
Madame ROUILLARD, aide-soignante diplômée, sera donc prochainement embauchée en CDI.