Au cours des deux dernières années, l’agence de Lyon a noté une mutation de son vivier d’intérimaires. Primes Macron et Ségur non perçues, obligation vaccinale dans le milieu médico-social… Le vivier d’intérimaires s’est vu réduit.
Les conséquences de la crise sont venues ajouter des motifs de remplacements à ceux déjà existants (congés, maladie, formations). Les établissements ont noté une tension croissante dans les remplacements, tension dernièrement amplifiée par les grèves du secteur.
Face à cela, l’équipe de Lyon parie sur leurs compétences transverses pour renforcer leurs ressources et satisfaire leurs coopérateurs. Les chargées de recrutement s’appuient sur leurs connaissances des profils internes sans qualifications et les facteurs de réussite lors des remplacements.
L’agence de Lyon a su mettre à profit des compétences transverses (soft skills) permettant d’identifier des profils adaptés aux besoins des coopérateurs sans pour autant se focaliser sur les diplômes.
Forte de cette analyse, l’équipe a interpellé le Pôle Emploi de Lyon afin d’organiser un job dating centré sur le recrutement de personnes ayant une expérience en adéquation avec les profils recherchés et des compétences transférables au secteur médico-social.