L’agence de Nice a rencontré Monsieur Christophe LENTZ, directeur de l’EHPAD Sainte Catherine Laboure implanté à Toulon.
Cet établissement a pour vocation de tendre vers « le zéro contention », ce qui rend complexe le recrutement. Outre son histoire étroitement liée à l’arsenal de Toulon, les spécificités de l’UHR (13 places) dont la conception architecturale est pensée pour réduire l’agitation et favoriser l’orientation et la déambulation des personnes, influencent sur l’organisation du travail et des emplois.
A titre d’information, une unité d’hébergement renforcée est un espace aménagé dans un EHPAD afin d’héberger des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée entraînant d’importants troubles du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie.
L’accompagnement proposé au sein de l’UHR nécessite le recrutement de personnel extrêmement qualifié (aide-soignant spécialisé dans la gérontologie, psychomotricien ou ergothérapeute) pour déployer l’ensemble de ces activités sociales et thérapeutiques auprès des résidents.
Un projet ambitieux de l’aménagement des espaces extérieurs est prévu dans les mois à venir, nous aurons l’occasion d’en détailler davantage les tenants et aboutissants lors d’un prochain article.