Retrouvez sur cette page toute l’actualité nationale du réseau
mais aussi des agences MEDICOOP :
Journée Mondiale de la Trisomie 21
🧦 Ce vendredi 21 mars, les chaussettes dépareillées et colorées étaient de sortie au sein du réseau MEDICOOP France !
Pourquoi cet engouement ? Pour célébrer et sensibiliser la différence et l’inclusion lors de la Journée Mondiale de la Trisomie 21, appelée aussi « syndrome de Down ».
Une date symbolique choisie par rapport aux 3 chromosomes 21 (21/03 comme 3 chromosomes sur la paire 21).
Un geste simple mais un message fort afin de briser les clichés et de souligner que la différence n’empêche pas d’avancer !
🙏 Un grand merci à toutes les agences d’avoir joué le jeu.
Petits mots doux et chocolats 🍫
L’équipe de MEDICOOP France Hauts-de-France visitait le 7 mars dernier la Maison Saint Jean (EHPAD), un coopérateur situé en plein coeur de Lille (59).
La visite avait pour objectif de rencontrer la direction afin de faire le point sur les besoins en termes de recrutement mais aussi d’échanger avec les différents intérimaires de la coopérative (agents de soin), sur place.
🎁 A l’issue de la visite, surprise ! Marie-Jeanne, fidèle intérimaire de MEDICOOP France depuis plus de 2 ans avait déposé un cadeau à l’attention d’Elodie Poulain, responsable d’agence, et Sandy Botte, chargée de recrutement de l’agence basée à Douai. Le contenu ? Une boite de chocolats et un petit mot “pour les filles les plus sympas”.
Une petite attention qui en dit long sur les relations entre les équipes permanentes et intérimaires 😍
Retour sur le Grand Forum de l’Emploi en Ardèche 💼
France Travail organisait le 12 mars dernier le Grand Forum de l’Emploi à Aubenas (07).
Alyson Jeremiasch, Chargées de recrutement, et Marine Lavail, responsable d’agences multi-sites, recevaient des “candidats talentueux et passionnés” dont certains sont déjà en poste au sein de nos établissements.
🔗 Au-delà de l’intérêt de présenter la coopérative au niveau local, l’événement a aussi permis de renforcer les liens avec les différents acteurs ardéchois du médico-social.
Mise en place des échanges et analyse de pratiques 🔄
MEDICOOP France initiait jeudi dernier, avec l’agence de Paris, son premier atelier d’échanges et d’analyse de pratiques sur le statut d’intérimaire.
Formation immersive (créée par l’Institut de Formation MEDICOOP France) d’une journée destinée aux professionnels du secteur médico-social, elle vise à explorer le rôle et la place des intérimaires au sein des établissements. La matinée est consacrée à l’échange sur les parcours, motivations et enjeux du statut d’intérimaire. L’après-midi met l’accent sur l’échange d’expériences, l’analyse des pratiques, les défis quotidiens rencontrés dans leur mission et la transmission de bonnes astuces.
🎯 Objectif : favoriser la réflexion collective, la mise en commun des pratiques, la création d’une cartographie des parcours et l’amélioration de l’intégration des intérimaires.
D’autres agences de la coopérative accueilleront ces ateliers au cours de l’année. Restez connectés à la brève, une synthèse sera restituée à l’issue de la “campagne”.
👋 Bienvenue à Léa et Andréa
Petite présentation de deux nouvelles recrues ayant rejoint récemment notre coopérative :
– MEDICOOP France Sud-Est (agence basée à Valence) accueille sa nouvelle chargée de recrutement Léa Mechri.
De par ses précédentes expériences dans les ressources humaines, Léa apportera son dynamisme et son savoir-faire pour répondre aux besoins de nos coopérateurs et accompagner nos salariés intérimaires dans leurs missions.
– MEDICOOP France Auvergne-Limousin (agence basée à Clermont-Ferrand) compte désormais sur sa nouvelle chargée de recrutement Andréa Cheio pour remplacer Adélaïde Fabre durant son congé maternité.
Avec une expérience en tant qu’assistante en ressources humaines, Andrea connaît bien les enjeux du recrutement et de la gestion des talents. Aujourd’hui, elle est ravie de rejoindre l’équipe et d’échanger avec les coopérateurs et intérimaires.
Job dating avec le Département du Nord
Fin février, l’équipe de MEDICOOP France Hauts-de-France était conviée à un job dating à Lille, organisé par le Département du Nord.
Notre interlocutrice Sophie Becque, Chargée de mission Service Relation Entreprises, avait effectué une sélection préalable des candidatures qui pouvait correspondre aux besoins de la coopérative.
📈 Résultats : 5 profils retenus dont 2 placés le jour même 💪
Un partenariat efficace à renouveler chaque année.
MEDICOOP France rejoint Bluesky !
L’actualité, les événements et autres initiatives de notre coopérative s’affichent désormais également sur le réseau social Bluesky 🦋.
Lancée en 2023, la plateforme rassemble déjà des acteurs majeurs de l’ESS ainsi que quelques associations coopératrices de MEDICOOP France. En plus d’être construite sur le principe de la décentralisation (les utilisateurs ont plus de contrôle sur leurs données et leurs interactions), Bluesky favorise des conversations authentiques et engageantes : des valeurs qui résonnent profondément avec notre mission chez MEDICOOP France.
Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram et maintenant Bluesky !
La “recommandation” : moteur pour MEDICOOP France Lyon
Hidaya Altamaki, Chargée de recrutement de l’agence lyonnaise, recevait la semaine dernière Nesrine.
La candidate, spécialement souriante, était confiante et à l’aise… Et pour cause : c’est une intérimaire MEDICOOP France déjà en poste qui lui a recommandé notre coopérative.
Le précieux “bouche-à-oreille” (ou “cooptation”) a permis à Nesrine d’être rapidement en poste : accompagnatrice d’enfants dans un foyer adolescent et une MECS, mais aussi en tant que maîtresse de maison au sein d’un foyer de vie.
Merci à tous nos intérimaires lyonnais, mais aussi à ceux des 4 coins de France, de promouvoir le travail de nos équipes permanentes depuis plus de 10 ans 💪
MEDICOOP France Rhône-Alpes et France Travail 💼
Mme LIGNON, référente entreprise France Travail invitait récemment l’agence MEDICOOP France de Grenoble, à un « KIOSQUE ».
Lors de cette rencontre, Marine LAVAIL Responsable d’agences Multi-sites MEDICOOP France, et Catherine BLANC, Chargée de recrutement ont eu l’opportunité d’échanger sur les besoins en recrutement des établissements coopérateurs avec lesquels la coopérative collabore dans le département de l’Isère.
🔦 L’occasion pour MEDICOOP France Rhône-Alpes de promouvoir les postes de ses coopérateurs et d’affiner sa collaboration avec les partenaires de l’emploi de l’agglomération grenobloise.
“Direction Emploi” pour MEDICOOP France Aquitaine
Le 19 février, l’équipe d’Angoulême était aux côtés du coopérateur APEC pour participer au salon “Direction Emploi”.
Un événement marqué par un grand nombre de candidats intéressés par les offres de notre coopérative en Charente : éducateur spécialisé – moniteur éducateur, accompagnant éducatif et social, commis de cuisine, agent d’entretien, aide soignant, etc.
🚀 Les questions ont fusé concernant les formations, les perspectives de carrière, les revenus… L’occasion idéale pour discuter des projets professionnels mais aussi mettre en avant l’expertise de MEDICOOP France.
MEDICOOP France Auvergne-Limousin à la rencontre d’un nouvel établissement
La semaine dernière, l’équipe de l’agence basée à Clermont, Sandy Neves, Responsable, et Sarah Combas, chargée de recrutement, rendait visite à un nouvel établissement coopérateur : le MAS Pierre Launay à Prémilhat (03) de l’association APAJH 03.
Les points forts de cette Maison d’Accueil Spécialisée :
✅ 100 résidents accueillis en hébergement permanent et 4 places d’accueil temporaire
✅ 150 professionnels engagés au quotidien
✅ Un établissement ouvert 365 jours par an
✅ Des infrastructures adaptées : pavillons spécialisés, espaces verts, mini-ferme, et même un bassin thérapeutique !
Un grand merci à Baptiste Troussel, directeur de l’établissement, pour son accueil chaleureux et le temps qu’il nous a accordé. Cette visite a permis de mieux comprendre les besoins et enjeux en matière de recrutement.
Etude de terrain MEDICOOP France
Le rapport d’étude de terrain, réalisé dans le cadre du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), commandée par MEDICOOP France explore les effets du travail intérimaire au sein de la coopérative.
🎯 L’étude vise à évaluer comment ce modèle coopératif influence les conditions de travail des intérimaires et la qualité des services rendus aux usagers.
📝 Les résultats montrent que, bien que les intérimaires apprécient la flexibilité et la liberté offertes par ce statut, ils font face à des défis tels que la cohabitation difficile avec les salariés permanents et des situations de discrimination. Ils ignorent souvent le statut coopératif de MEDICOOP France. La fidélisation des intérimaires repose sur des relations humaines de qualité et un accompagnement personnalisé, plutôt que sur le modèle coopératif lui-même. Les coopérateurs soulignent la qualité relationnelle et la réactivité des agences, essentielles pour maintenir la continuité des services. L’intérim permet également aux travailleurs de gérer les conditions de travail difficiles en alternant périodes de travail et de repos.