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mais aussi des agences MEDICOOP :
L’impact d’un bon relationnel en temps de crise
Comme nombre d’agences, les missions de remplacements pour Covid ou garde d’enfants atteignent des records.
Pour l’agence de Douai, cette situation si particulière éclaire parfois les points fort de leurs services : une agence de proximité, un bon relationnel où le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Ainsi E. Poulain, chargée de recrutement, observe les intérimaires candidats élèves éducateur encourageant leurs collègues de promotion à rejoindre l’agence.
Une relation gagnant – gagnant : l’étudiant peut candidater pour des missions de moniteur adjoint d’animation les mercredi et les vacances scolaires, se faire connaitre et apprécier des permanents d’établissements et de fait demander les stages nécessaires à la validation de leur cursus. Initiatives payantes puisque les structures ALSH manquent de ressources durant ces périodes où le nombre d’enfants augmentent.
Agence de Mantes-la-Jolie : témoignage et retour d’expérience positif
Gabriel Bathily, âgé de 24 ans et en école d’infirmier, a stoppé sa formation à 3 mois de sa diplomation suite à une opération chirurgicale du genou en 2021.
En septembre 2022, il terminera sa formation pour être diplômé en décembre 2022.
Venu sur Paris, il décide de travailler en tant qu’aide soignant. Gabriel souhaite remercier Charline et Manon, avec qui il a collaboré depuis son arrivée, en témoignant son vécu : « J’ai trouvé une mission sur le site Robert Doisneau à l’Ehpad grâce à une agence d’intérim. Lors de ma venue en septembre-octobre, grâce au bouche à oreille (notamment des soignants sur place), j’ai découvert la présence de Medicoop. Depuis je ne travaille qu’avec Medicoop. Je suis satisfait car ils sont facilement joignables par téléphone ou par mail. Les réponses sont également rapides et les propositions de missions plutôt conséquentes. Plus attiré par le milieu hospitalier, j’ai décidé de rester sur ce site car l’équipe soignante est agréable et je suis également satisfait de Medicoop qui ne cesse de me proposer des missions. On se sent entouré, soutenu et compris lorsque nous sommes malades et que nous prévenons de notre absence. De plus, j’ai demandé des acomptes de mon salaire à certaines périodes ; ces demandes ont toujours été traitées dans les plus brefs délais. Toutes ces raisons font que je me sens confortable avec cette relation professionnelle que je qualifie de bienveillante. »
La crise sanitaire développe des besoins et augmente le temps de travail de certains emplois
L’agence d’Orléans observe depuis plusieurs mois, et ce en lien étroit avec la pandémie, une augmentation significative d’agents de service intérieur et maitresses de maison. En effet, les établissements, soucieux de respecter les protocoles sanitaire, ont mis en place une organisation où la désinfection tient une place prépondérante. Des personnes déjà en poste ou en mission (quelques fois dans une autres agences d’interim) complètent ainsi leur temps de travail, qu’elle soit à temps plein ou mi-temps. La crise sanitaire impacte le recrutement bien évidemment, mais le bouche à oreille aide les chargés de recrutement au-delà des annonces postées.
Les entretiens professionnels renforce la relation intérimaires et recruteur
Marianne LEROY, chargée de recrutement de l’agence Medicoop France d’Aubenas, a mené fin 2021 les entretiens professionnels auprès de deux salariés intérimaires de l’agence.
Ces rendez-vous ont permis aux salariés d’étayer leur analyse de leur parcours professionnel sur leurs intérêts et aspirations quelques fois en se projetant dans le moyen terme. Ensemble, ce temps d’échange sur les compétences, les points forts et les aspirations contribuent à mettre en perspective certaines améliorations et un accompagnement possible permettant de renforcer la collaboration entre le chargé de recrutement et les salariés intérimaires Medicoop France.
Quand le Covid révèle de nouvelles compétences…
Valérie M. est intérimaire depuis août 2020 et réalise des missions de Moniteur Adjoint d’Animation pour un foyer de vie à Anse accueillant des adultes en situation d’handicap. Elle a confié à Clara CHARTON, chargée de recrutement de l’agence de Lyon qui l’accompagne, l’impact de la crise sanitaire sur son quotidien de travail.
Dans l’établissement où elle travaille, les animations en extérieur ont été supprimé au profit d’activités créatives réalisables au sein du foyer de vie. Ce changement a permis à certains intérimaires avec ou sans diplôme dans le médico-social, comme Valérie M., de développer la créativité des résidents sur ces temps laissés vacants, en s’appuyant sur leurs compétences personnelles.
Valérie M. est ravie de partager avec nous ses interventions, qui stimulent les résidents. Elle donne des exemples comme l’objet mystère qui a pour but de faire deviner des objets insolites, le jeu des incollables qui est axé sur des questions de cultures générales, des tours de magies, des ateliers manuels.
Recrutement à Brest
A VOS CV : L’agence de Brest est à la recherche d’un(e) Chargé(e) de Recrutement.
Le poste est à pourvoir rapidement. N’hésitez pas à partager auprès de vos connaissances et à transmettre des candidatures à Aurore MIALOSQUE, Responsable de l’agence.
A bientôt en Bretagne ?
L’agence de Brest s’engage dans la lutte contre l’exclusion
Cette semaine, le Pôle Solidarités Bretagne, de l’Association de La Croix Rouge Française, a rejoint la coopérative de Brest. Ce Pôle regroupe différents services d’hébergements en lien avec l’insertion et la réinsertion sociale. Il accueille principalement des femmes souvent victimes de violences, avec ou sans enfants. Des profils d’Assistants Sociaux, de Conseillers Sociaux en Economie Sociale et Familiale, de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale sont requis pour des interventions d’accompagnement vers l’autonomie, de soutien psychologique, d’accompagnement social… MEDICOOP France remercie le Pôle Solidarités Bretagne pour sa confiance.
Le contexte de la crise du Covid impacte les missions auprès des personnes âgées
L’agence de Montpellier habituée par des remplacements d’animateurs en gérontologie dans les EHPAD, observe une diminution, voir disparition de ces missions d’intérim au profit de la gestion du quotidien par des ASH et des AS. La distance à respecter, peu propice au petit regroupement d’activités, a fait place à un accompagnement renforcé sur les toilettes, les repas et le cadre de vie des résidents avec des tâches de ménage.
Les agences accompagnent les intérimaires dans leur mobilité géographique
Est-ce l’effet Covid qui accentue les déménagements des intérimaires ? Là n’est pas notre propos ! Cependant, face à ces mobilités géographiques, l’agence de Poitiers active le réseau Medicoop France en accompagnant les intérimaires vers une autre agence, autres coopérateurs et établissements comme Angoulême ou Angers. Présentation de l’agence pouvant prendre le relais, suivi du dossier par le logiciel TEMPO, outils communs et de fait, accueil personnalisé lorsque l’intérimaire rencontre sa nouvelle agence. Ces mobilités concernent toutes professions. Si les missions des intérimaires appartiennent à un même secteur comme le handicap, le contexte et donc le quotidien est souvent différent : accueil de jour en IME vers un foyer de vie. Le salarié peut profiter positivement de cette situation pour développer de nouvelles compétences qui plus est, que le travail en réseaux des équipes favorise les habitudes de l’intérimaire comme un repère stable dans un moment qui s’apparente souvent à de l’incertitude et du stress.
La campagne des entretiens professionnels 2021 : le vécu
Mme LAVAIL, responsable de l’agence Medicoop France 26 et 07, a fait passer sur la fin d’année 2021 les entretiens professionnels à ses collaborateurs permanents ayant minimum deux ans d’ancienneté. Ces entretiens se sont avérés comme un moment privilégié, les salariés ont pu prendre le temps de mettre en mots leurs expériences et compétences, réfléchir et se projeter sur leur avenir professionnel et de se questionner sur différentes formations et également faire le point sur ce qui leur plait. Véritable espace d’échanges, ces entretiens permettent de renforcer la collaboration entre le manager et les équipes.
Une nouvelle problématique pointe son nez durant les fêtes de fin d’année
La fin d’année 2021 n’a pas le même goût que les précédentes et inaugurera peut-être des changements de comportement face aux vacances et jours fériés. L’agence de Douai évoque et fait échos d’autres agences d’une situation en tension dans les établissements : outre les absences liées au Covid, nombre de permanents ont posé des congés de dernières minutes et ceci malgré l’anticipation réalisée par les cadres.
Conjointement, les intérimaires ayant l’habitude de solliciter l’agence pour des missions les jours fériés, dans l’objectif d’être mieux rémunérés, ont adopté une attitude proche des permanents : à savoir de contacter l’agence le jeudi pour refuser la mission du vendredi préférant festoyer, être en vacances durant cette période. Cette période qui jusqu’alors se régulait plutôt bien entre les “pour congés” et les “contre congés” semble dépassée. Espérons que ce constat soit conjoncturel à cette période de crise sanitaire sans toutefois devenir structurel d’un malaise.
Grenoble : utilisation de la fiche d’évaluation
L’agence de Grenoble, en partenariat avec M. Danger, directeur de l’EHPAD Pique Pierre de la Mutualité Française de l’Isère a mis en place une grille d’évaluation des agents de soins.
Les questions sont basées sur les compétences attendues d’un aides-soignant car l’objectif est de mesurer l’écart entre les compétences et connaissances du candidat et celles du métier de référence. L’agence pose une série de questions très précises qui permettent de remplir la grille de résultat. Ce sont les grilles de résultat qui sont transmises systématiquement aux établissements et qui lui permettent d’accueillir le salarié Medicoop France dans les meilleures conditions.
Les fiches et leur utilisation systématique ont été mises en place depuis le mois d’octobre 2021. L’agence doit bientôt rencontrer M.Danger pour organiser et affiner l’utilisation de ces fiches par les établissements récepteurs.
Il est prévu d’étendre cette pratique à d’autre profils de postes.