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mais aussi des agences MEDICOOP :
Des candidats mobilisés au JOB DATING à Cognac
Le 14 avril, l’agence d’Angoulême participait à un salon de l’emploi à l’initiative de DR16 avec d’autres participants comme l’APEC, Pôle Emploi, la Mission Locale… Comme souvent, les postes recherchés se concentraient sur les infirmier(e)s, les aides-soignant(e)s, les accompagnants éducatif et social et les moniteurs-éducateurs. Ce fut l’occasion de découvrir de nouvelles ressources pour l’arrivée prochaine de nouveaux établissements sur le secteur de Cognac et ses alentours. Cela a aussi permis de faire connaître Medicoop auprès de nouveaux partenaires, facilitant le développement du réseau.
RQTH et parcours professionnel réussi
Madame S., ayant une reconnaissance RQTH, ne peut dépasser 70 heures de travail par mois. En 2017, elle débute ses missions avec MEDICOOP Bretagne auprès d’enfants en situation de handicap. Avec l’expérience, tout en gardant ce cadre horaire, elle a souhaité élargir le champ de ses compétences en complétant, lorsque cela est possible, son planning avec des interventions auprès d’adultes porteurs de handicaps également.
Un modèle réussi d’inclusion mis en œuvre dans l’agence des Hauts-de-France
Le sourcing n’est pas la seule activité de l’agence pour maintenir le vivier de compétences. L’accompagnement des intérimaires pour optimiser ces ressources est parfois nécessaire dans le suivi. Pour illustrer cette démarche Élodie et Justine, chargées de recrutement, soutiennent Djamel, intérimaire comme agent de soin pour l’APF Christian Dabbadie depuis 2019. Après plusieurs postes en restauration, commerce, espace verts, Djamel se découvre une appétence pour le médico-social. Ce dernier, principalement actif auprès d’enfants polyhandicapés et de personnes âgées en EPHAD est un professionnel apprécié par les coopérateurs, jovial dynamique, doté de compétence professionnelles indéniables.
Cependant Djamel, algérien, possède un titre de séjours et montre un apprentissage de la langue française à l’écrit à développer. Observant les habiletés du salarié, les collègues l’ont accompagné pour l’élaboration de son dossier administratif de demande de logement, l’ont mis en confiance et poursuivi cet appui avec l’APHP pour une démarche VAE sur le titre AES.
L’agence de Nice MEDICOOP France et la mission locale de Marseille une relation gagnant-gagnant pour les intérimaires et les coopérateurs
Pour M. KISS, Chargé de projet santé, assistance et propreté à la Mission Locale, notre collaboration devrait optimiser le sourcing pour des missions d’ASH et ASL. La possibilité de proposer des stages de découverte avec les établissements coopérateurs, à la suite d’une présentation des métiers du médicosocial optimiserait le développement de l’appétence de certains jeunes pour le métier et l’orientation vers les formations nécessaires. Conjointement le dispositif le « mentorat » qui consiste à mettre en relation un jeune en quête d’orientation avec un « jeune actif » est en projet sur la région et devrait aboutir d’ici peu.
Ce partenariat débute par notre participation le 08/04/2022 à un JOB DATING à Marseille avec la Mission Locale.
MEDI JOB DATING du 07/04/2022 sur l’agence de Grenoble
L’événement a commencé par un temps de convivialité qui a permis aux représentantes du Centre Michel Philibert (Mme LAHLAOUI Agnès, cadre de santé et Mme FERRARD Marion , Gouvernante) de présenter leur établissement. Afin de booster l’attractivité de la structure, l’équipe encadrante a mis en place un protocole d’accueil détaillé et un système de doublure qui permet d’élargir le volet de candidats pouvant être retenus et fidélisés. Ce temps d’échange privilégié a été suivi par des entretiens individuels et personnalisés.
Ce format chaleureux a favorisé les rencontres et les échanges de qualité, ce qui, nous l’espérons, ouvrira la voie à de belles collaborations professionnelles.
Retour spontané d’une intérimaire bretonne sur la formation
Madame Claire RANNOU, intérimaire de l’agence de Bretagne, en mission sur des postes de CESF pour un public adulte porteur de handicaps, nous propose son retour sur la formation « Prévention et gestion des crises de violence et de l’agressivité. « J’ai trouvé la formation intéressante, ça nous remet à jour… cependant prendre la parole en visio est assez compliqué, et je pensais avoir plus de billes/ de solution sur comment bien intervenir sur une personne en pleine crise de violence… mais j’ai apprécié les échanges, les formateurs sont top, les supports également. ».
MEDICOOP France se mobilise pour l’Ukraine
Avec l’aide de partenaires, MEDICOOP France organise une mission humanitaire pour venir en aide aux Ukrainiens www.medicoop-france.fr/soutien-ukraine
Cette mission consistera en l’acheminement de matériel médical (pansements, médicaments, appareils, blouses…) et au rapatriement de réfugiés. Si vous avez une capacité d’accueil de réfugiés, merci de nous l’indiquer sur le formulaire.
Tous les dons et propositions de bénévolat sont à renseigner directement sur ce formulaire
Nous en appelons donc aux établissements coopérateurs pour tout don (par exemple des pansements dont la date d’utilisation est dépassée selon la norme française mais qui peuvent servir sur un théâtre de guerre). La mise à disposition de bus et de personnels bénévoles est également souhaitée.
Nous en appelons également aux salariés permanents et intérimaires de MEDICOOP France pour participer à l’acheminement des dons et à la prise en charge et à l’accompagnement des réfugiés.
Les dates et le trajet précis sont en cours de finalisation en lien avec nos contacts sur zone.
Une team pour l’insertion
L’équipe de Clermont-Ferrand a participé mardi 29 mars 2022 au job dating organisé par l’OPCO AKTO et l’École de la 2eme Chance. Cette école du Puy-de-Dôme s’inscrivant sur le territoire mobilise son partenariat avec le monde économique. Pour cette rencontre était présent les agences d’intérim Welljob, Randstad, Axxis et Medicoop France local. Les candidats ont bénéficié d’un parcours individualisé lors de leur formation et acquis les « Compétences clés » recommandées pour leurs projets.
Des besoins pour des missions d’agent de service intérieur, d’aide cuisine et maitresse de maison ont trouvées candidatures matchant aux profils !
Un coopérateur ouvre sa formation aux intérimaires
Sésame autisme, coopérateur de l’agence de Grenoble pour garantir une équité d’information pour tous, invite 4 intérimaires, à participer à une formation délivrée aux salariés permanents de l’association.
Cette action « Compréhension et mise en œuvre des stratégies d’accompagnement pour adultes » se déroule en présentiel dans leur locaux du FAM LE VALLON DE SESAME. Dans le cadre de son accompagnement, Medicoop France prend en charge une partie du cout pédagogique.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’intégration des salariés Medicoop aux équipes des structures partenaires et du développement de la qualité de service.
L’agence d’Orléans déménage en centre-ville
Petit changement pour l’agence du 45 : déménagement effectué fin mars dans les nouveaux locaux qui se trouvent rue Emile Zola en centre-ville d’Orléans.
Les coopérateurs ainsi que les intérimaires seront conviés prochainement pour l’inauguration.
L’agence de Mantes-la-Jolie agit pour le recrutement d’un EHPAD
Mercredi 23 mars était organisé un Job Dating à L’EHPAD HOVIA de DRANCY. Des profils infirmiers, d’aides soignants, d’AMP ou d’AES étaient principalement ciblés.
Afin d’appuyer cette campagne de recrutement et pour palier entièrement aux besoins de cet établissement, MEDICOOP France prolonge cette campagne de communication et de sourcing et l’étend sur ses différents canaux de diffusion dans le but de compléter les effectifs.
Les agences des Pyrénées-Atlantiques et d’Angoulême collaborent et viennent en renfort
Les agences du 64 et du 16, fortes de leurs expériences locales pour des remplacements auprès d’établissements pour adultes handicapés (foyers d’accueil médicalisés, foyers de vie) appuient l’agence du 78 en pleine expansion. Pour ce faire, outre les outils digitaux communs, la coordination est essentielle. Charline Aranha chargée de recrutement (16) source les candidats, puis échange avec Jessica Boutet, responsable d’agence (64) sur les besoins spécifiques des coopérateurs du 78 relayés par les chefs de services ou coordinateurs de planning. Des échanges réguliers avec Manon Leveque, chargée de recrutement (78), ponctuent leurs process notamment sur les problématiques de partage du temps de travail sur des établissements du même secteur du handicap. La plus-value ? Le service rendu aux coopérateurs et le développement de pratiques entre agences de différents territoires où l’intérimaire et ses compétences sont placés au centre des préoccupations. « Cette entraide concerne essentiellement des missions d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social où souvent l’un et l’autre, selon le contexte interne, peuvent se remplacer pour des tâches du quotidien, du nursing et de l’accompagnement de sorties avec les résidents. »