Retrouvez sur cette page toute l’actualité nationale du réseau
mais aussi des agences MEDICOOP :
Job dating avec le Département du Nord
Fin février, l’équipe de MEDICOOP France Hauts-de-France était conviée à un job dating à Lille, organisé par le Département du Nord.
Notre interlocutrice Sophie Becque, Chargée de mission Service Relation Entreprises, avait effectué une sélection préalable des candidatures qui pouvait correspondre aux besoins de la coopérative.
📈 Résultats : 5 profils retenus dont 2 placés le jour même 💪
Un partenariat efficace à renouveler chaque année.
MEDICOOP France rejoint Bluesky !
L’actualité, les événements et autres initiatives de notre coopérative s’affichent désormais également sur le réseau social Bluesky 🦋.
Lancée en 2023, la plateforme rassemble déjà des acteurs majeurs de l’ESS ainsi que quelques associations coopératrices de MEDICOOP France. En plus d’être construite sur le principe de la décentralisation (les utilisateurs ont plus de contrôle sur leurs données et leurs interactions), Bluesky favorise des conversations authentiques et engageantes : des valeurs qui résonnent profondément avec notre mission chez MEDICOOP France.
Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram et maintenant Bluesky !
La “recommandation” : moteur pour MEDICOOP France Lyon
Hidaya Altamaki, Chargée de recrutement de l’agence lyonnaise, recevait la semaine dernière Nesrine.
La candidate, spécialement souriante, était confiante et à l’aise… Et pour cause : c’est une intérimaire MEDICOOP France déjà en poste qui lui a recommandé notre coopérative.
Le précieux “bouche-à-oreille” (ou “cooptation”) a permis à Nesrine d’être rapidement en poste : accompagnatrice d’enfants dans un foyer adolescent et une MECS, mais aussi en tant que maîtresse de maison au sein d’un foyer de vie.
Merci à tous nos intérimaires lyonnais, mais aussi à ceux des 4 coins de France, de promouvoir le travail de nos équipes permanentes depuis plus de 10 ans 💪
MEDICOOP France Rhône-Alpes et France Travail 💼
Mme LIGNON, référente entreprise France Travail invitait récemment l’agence MEDICOOP France de Grenoble, à un « KIOSQUE ».
Lors de cette rencontre, Marine LAVAIL Responsable d’agences Multi-sites MEDICOOP France, et Catherine BLANC, Chargée de recrutement ont eu l’opportunité d’échanger sur les besoins en recrutement des établissements coopérateurs avec lesquels la coopérative collabore dans le département de l’Isère.
🔦 L’occasion pour MEDICOOP France Rhône-Alpes de promouvoir les postes de ses coopérateurs et d’affiner sa collaboration avec les partenaires de l’emploi de l’agglomération grenobloise.
“Direction Emploi” pour MEDICOOP France Aquitaine
Le 19 février, l’équipe d’Angoulême était aux côtés du coopérateur APEC pour participer au salon “Direction Emploi”.
Un événement marqué par un grand nombre de candidats intéressés par les offres de notre coopérative en Charente : éducateur spécialisé – moniteur éducateur, accompagnant éducatif et social, commis de cuisine, agent d’entretien, aide soignant, etc.
🚀 Les questions ont fusé concernant les formations, les perspectives de carrière, les revenus… L’occasion idéale pour discuter des projets professionnels mais aussi mettre en avant l’expertise de MEDICOOP France.
MEDICOOP France Auvergne-Limousin à la rencontre d’un nouvel établissement
La semaine dernière, l’équipe de l’agence basée à Clermont, Sandy Neves, Responsable, et Sarah Combas, chargée de recrutement, rendait visite à un nouvel établissement coopérateur : le MAS Pierre Launay à Prémilhat (03) de l’association APAJH 03.
Les points forts de cette Maison d’Accueil Spécialisée :
✅ 100 résidents accueillis en hébergement permanent et 4 places d’accueil temporaire
✅ 150 professionnels engagés au quotidien
✅ Un établissement ouvert 365 jours par an
✅ Des infrastructures adaptées : pavillons spécialisés, espaces verts, mini-ferme, et même un bassin thérapeutique !
Un grand merci à Baptiste Troussel, directeur de l’établissement, pour son accueil chaleureux et le temps qu’il nous a accordé. Cette visite a permis de mieux comprendre les besoins et enjeux en matière de recrutement.
Etude de terrain MEDICOOP France
Le rapport d’étude de terrain, réalisé dans le cadre du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), commandée par MEDICOOP France explore les effets du travail intérimaire au sein de la coopérative.
🎯 L’étude vise à évaluer comment ce modèle coopératif influence les conditions de travail des intérimaires et la qualité des services rendus aux usagers.
📝 Les résultats montrent que, bien que les intérimaires apprécient la flexibilité et la liberté offertes par ce statut, ils font face à des défis tels que la cohabitation difficile avec les salariés permanents et des situations de discrimination. Ils ignorent souvent le statut coopératif de MEDICOOP France. La fidélisation des intérimaires repose sur des relations humaines de qualité et un accompagnement personnalisé, plutôt que sur le modèle coopératif lui-même. Les coopérateurs soulignent la qualité relationnelle et la réactivité des agences, essentielles pour maintenir la continuité des services. L’intérim permet également aux travailleurs de gérer les conditions de travail difficiles en alternant périodes de travail et de repos.
MEDICOOP France Lyon en visite dans un internat social 👩👧👦
La semaine dernière, Sandrine Mazzili, Responsable d’agences multi-sites, et Sounti Guinchard, Chargée de recrutement, visitaient l’internat social Favre-Chazière de notre coopérateur Les PEP 69.
L’établissement accueille, avec l’accord de leurs familles, 36 enfants scolarisés en école primaire ou au collège, issus de la Métropole de Lyon et bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance. L’objectif est notamment de les rendre disponibles aux apprentissages et de favoriser leur socialisation.
L’occasion d’échanger avec notre intérimaire Rayan, surveillant de nuit mais aussi avec M. Gadjigo, Directeur, et Mme Belhamra, Directrice adjointe afin de faire le point sur les besoins à venir.
Merci à eux pour l’excellent accueil !
MEDICOOP France Sud-Est en Bac Pro ASSP 👩🎓 👨🎓
L’équipe basée à Valence a eu l’opportunité d’intervenir auprès des élèves de Seconde en Bac Pro ASSP du Lycée Victor Hugo à Valence, afin de leur transmettre des informations essentielles sur les métiers du médico-social et les attentes des établissements en matière de recrutement.
Cette intervention a été réalisée par Marine LAVAIL, Responsable d’agences multi-sites, et Alyson Jeremiasch, Consultante en recrutement. Elles ont partagé leur expertise pour éclairer les élèves sur les compétences recherchées par les employeurs, les spécificités des métiers du secteur, ainsi que les opportunités de carrière et les perspectives d’évolution dans cette filière.
🙏 Un grand merci à Mme BOYRON et Mme COMTE du Lycée Victor Hugo pour leur accueil chaleureux et pour avoir rendu cet échange possible.
Nos salariés permanents satisfaits de leurs conditions de travail
Comme l’année dernière, nos salariés permanents ont été interrogés sur leur satisfaction au travail. Bien que certains éléments restent plébiscités sur la rémunération notamment, l’enquête de satisfaction révèle des améliorations notables notamment sur le management, la communication, et plus globalement sur les conditions de travail.
📈 Quelques chiffres d’évolution 2024 / 2023:
– Augmentation de la satisfaction globale :
67% en 2024 contre 60% en 2023
Dont :
– Augmentation de la satisfaction relative au management :
78% en 2024 contre 68% en 2023
– Augmentation de la satisfaction pour le poste de travail :
59% en 2024 contre 55% en 2023
– Augmentation de la satisfaction relative au climat de la coopérative : 51% en 2024 contre 40% en 2023
– Augmentation de la satisfaction relative à la conciliation vie personnelle et vie professionnelle : 77% en 2024 contre 73% en 2023
MEDICOOP France Ouest en formation chez un coopérateur
L’équipe de MEDICOOP France Ouest était présente au Foyer de vie Rumain (association APAJH) à Bannalec (29) pour effectuer une formation de ses intérimaires.
L’occasion d’échanger sur :
– les procédures clés de l’établissement et celles de notre coopérative
– connaître le fonctionnement et l’organisation de l’établissement
– identifier et analyser les points forts et les difficultés rencontrées en mission
– proposer des solutions d’amélioration
🙏 Merci à Mme Ibarra, directrice du pôle inclusion sociale et ses équipes pour leur chaleureux accueil, leur professionnalisme !
Et merci à l’Institut de Formation MEDICOOP France pour l’élaboration de cette formation.
MEDICOOP France Aquitaine présent au FOFE
Céline, responsable d’agence, Marie-Odile et Yzeline, chargée de recrutement, étaient présente au FOFE, le salon des métiers, de la formation et de l’orientation à Angoulême (16).
Un évènement majeur dans la région, organisé par le coopérateur FCOL, dont la cible est principalement étudiante. 8000 visiteurs sur 2 jours et des CV reçus de la part de demandeurs d’emplois intéressés par le domaine du médico-social. Des discussions sont en cours avec de potentiels nouveaux coopérateurs rencontrés à l’occasion de cet évènement.
🎙️ Céline a eu l’occasion de se prêter à l’exercise de l‘interview auprès de la radio locale Attitude (32 000 auditeurs/jours). Un échange de 10 minutes dont l’objectif était de promouvoir l’agence MEDICOOP France Aquitaine en Charente et Charente Maritime mais aussi le médico-social dans sa globalité.
🔗 Notre proximité dans la zone “médico-social” du salon a permis de renforcer les liens avec M. Etienne, Directeur de l’IME Ma campagne et Bulle d’R de la FCOL, M. Colmar, Directeur Général de la FCOL, M. Denonelle, Directeur Général de l’APEC, Mme Labrousse, chef de service de l’IME la liège association Pierre Rouge, Mme Brehier, chef de service de la SEM (Section éducation motrice) de l’association ADIMC 16 et M. Debry, Responsable RH de l’association Arche en Charente.