Retrouvez sur cette page toute l’actualité nationale du réseau
mais aussi des agences MEDICOOP :
Information Collective à Clermont-Ferrand
Fin juin, avec l’agence Pôle Emploi de Clermont-Ferrand La Pardieu, Amandine et Émilie, chargées de recrutement pour l’agence Medicoop France centre-Val-de-Loire, accompagnés des Maisons d’Accueil de l’association Alteris, ont animé une information collective pour les demandeurs d’emploi de la région. En liminaire, une présentation de la coopérative d’intérim et de ses services, s’est poursuivi par la présentation du métier de Maîtresse de maison, postes recherchés pour les adhérents. Ensemble, les candidats ont été reçu en entretien individuel pour étudier leur profil. L’équipe de l’agence remercie chaleureusement Mme REIX Marlène pour l’organisation de cet évènement ainsi que Mme RIBEROUX Mado et M. Paul KLEPPER pour leur soutien !
Jean-Marc MARTIAL, nouveau Chargé de Recrutement à MEDICOOP Lyon
Jean-Marc, 22 ans, est arrivé dans l’agence de Lyon depuis le 7 juin 2022.
“Fort d’expériences dans le milieu des Ressources Humaines, anciennement Assistant Ressources Humaines dans la restauration rapide (McDonald’s), c’est avec plaisir que j’ai voulu commencer l’aventure MEDICOOP, en tant que Chargé de Recrutement dans le médico-social.
Voulant accéder au poste de responsable RH dans le secteur de la santé, cette expérience est un excellent tremplin pour mes projets professionnels.”
Bienvenue Jean-Marc !
MEDICOOP France Occitanie valorise l’insertion professionnelle vers le médico-social
L’agence de Lattes (34) a participé le 22/06/2022 au WEBINAR AKTO qui avait pour thème « Mise en place d’un contrat engagement jeune en partenariat avec la mission locale et l’OPCO AKTO pour orienter les jeunes vers le monde de l’intérim ».
L’objectif est de valoriser l’insertion professionnelle des jeunes éloignés du monde du travail via la construction ou l’approfondissement du projet professionnel par l’intérim.
Le but est donc de mettre en place des actions groupées avec plusieurs agences d’intérim ayant des problématiques semblables afin centraliser les formations et favoriser l’insertion des jeunes au sein de secteurs en tension et de leur faire découvrir de nouveaux postes.
Cette démarche permettrait de donner ou redonner envie aux jeunes de se diriger vers le monde médico-social qui a perdu de l’attrait suite à la crise du COVID et pour MEDICOOP France d’accroître ses recrutements grâce à des nouveaux profils disponibles et formés aux besoins des coopérateurs.
Changement d’adresse pour l’agence de Clermont Ferrand !
C’est officiel, vous pouvez dès aujourd’hui retrouver l’agence Auvergne-Limousin au 4 boulevard Robert Schuman 63000 Clermont Ferrand. De nouveaux locaux plus spacieux, lumineux dans lesquels toute l’équipe sera ravis de vous recevoir.
Le numéro de téléphone reste inchangé : 04 15 54 01 80
Un travail collaboratif au sein des agences MEDICOOP France
Depuis le mois d’Avril, l’agence de Valence vient en appui sur les agences de Nice, Paris et Mantes-la-Jolie. Afin de pallier le surcroit d’activité sur d’autres territoires, l’équipe a su faire preuve d’adaptation en appui aux différents établissements. La fluidité de ces renforts est due à l’expérience (pour certain depuis 4 années) cumulant une bonne connaissance des établissements de notre secteur professionnel, du recrutement sur les métiers du médico-social souvent en tension. En accompagnant plus d’une soixantaine de structures sur les secteurs Drôme/Ardèche/Vaucluse, le professionnalisme facilite la gestion en soutient à l’échelle nationale, développe le lien entre les communautés des chargés de recrutement et celle des managers salariés et de fait, favorise la confiance nécessaire pour partager des portefeuilles d’activité.
Journée rencontre et recrutement au chant du Ravinson de la MFI : suite du MEDIJOB DATING TOUR
Ce mercredi 8 juin l’EHPAD Le Chant du Ravinson a ouvert ses portes pour présenter l’établissement et faire découvrir ses métiers.
La journée « Rencontres et recrutement », a été organisée en partenariat avec l’agence Medicoop France de Grenoble et le prestataire API Hôtellerie.
Cette opération a été soutenue par les Mairies et les acteurs de l’emploi situés aux alentours de Saint Georges de Commiers
L’objectif était de trouver des candidats diplômés du domaine médicosocial ou sanitaire et social, mais également des personnes non qualifiées, possédant des valeurs en adéquation avec celles de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Même si les postes à pourvoir sont variés : infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, agents de soins, agents de service logistique, la difficulté de recrutement est principalement liée à l’absence de transport en commun desservant l’établissement
L’événement s’est déroulé au sein de l’établissement, à 20 minutes de Grenoble, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale. Cette journée a été l’occasion de présenter l’EHPAD, ses équipes et ses métiers.
A l’issue de la présentation et des échanges avec les professionnels des entretiens d’embauche ont été proposés à la dizaine de personnes qui se sont déplacées.
Nous espérons que des retombées positives s’en suivront et sommes convaincus que le renouvèlement de ce type de journée sera bénéfique pour notre secteur en pénurie de candidats et de vocations.
Nouvelle chargée de recrutement pour l’Occitanie
Nous vous présentons Aude SIOL qui a rejoint l’agence de Lattes en tant que Chargée de Recrutement. Après une expérience en tant qu’infirmière pendant 5 ans, Aude SIOL a décidé de se reconvertir dans un métier lui permettant de privilégier son bien-être et sa vie de famille tout en continuant dans le secteur du médico-social.
« Ce poste est une nouvelle aventure et une opportunité enrichissante. Je remercie vivement l’agence de m’avoir laissé ma chance et de ne pas s’être arrêtée à mon manque d’expérience ».
Cette reconversion est un réel changement pour Aude, néanmoins ses expériences (hôpital, IME, EHPAD, Clinique …) lui ont permis d’acquérir des connaissances qui représentent une plus-value pour l’agence. Elle peut continuer à travailler, de manière différente, pour les patients et résidents.
Nous lui souhaitons la bienvenue !
Retour sur les bancs de l’école pour Medicoop France
Alexandre, chargé de recrutement à l’agence de Valence, a été invité à l’école OCELLIA, par une de ses salariées ROUSSEL Mathilde (future diplômée ES) pour un exposé de fin d’année dont le sujet portait sur « La place de l’intérim dans l’éducatif ». Plusieurs professionnels de santé (ES, thérapeutes, chefs de service) étaient également conviés. Alexandre, a joué un rôle essentiel dans cet exposé, il a pu échanger sous forme de questions-réponses avec la classe, sur l’intérêt de Medicoop France au sein des structures spécialisées dans l’éducatif. Ce qui a permis de changer la vision de l’intérim pour de nombreux étudiants. Plusieurs élèves projettent de s’inscrire à l’agence de Valence une fois leur diplôme en poche.
Nouvelle chargée de recrutement et jobdating à Orléans
Nous vous présentons Aurore FOUCRET qui a intégré l’agence d’Orléans en tant que chargée de recrutement.
Après une expérience de 11 ans dans le commerce et 6 ans dans le médical, Aurore FOUCRET a souhaité s’orienter vers les ressources humaines suite à une formation professionnelle par le biais du Greta. Nous lui souhaitons la bienvenue !
A peine arrivée, elle sera déjà mobilisée sur le terrain pour un jobdating organisé le 14 juin
Retour d’expériences sur notre nouveau site d’emploi
Après un mois d’utilisation dans toutes les agences de MEDICOOP France, l’ATS (Applicant Tracking System) Team Tailor, encore en phase de rodage, commence à porter ses fruits. En effet, au 1er juin, nous recensons 1966 candidatures venant de divers Jobboard, centralisées dans notre CVthèque nationale.
Après quelques échanges avec plusieurs recruteurs en agence, le constat est le même, Team Tailor permet de gagner du temps sur le processus de recrutement, d’assurer un suivi des candidatures et d’uniformiser par une trame les entretiens sur tout le territoire. Coté candidat, l’aspect ludique et ergonomique du site permet de passer les étapes avec fluidité ce qui ajoute une valeur ajoutée. Grace à cet outil, MEDICOOP France étend sa visibilité sur le territoire national et devient acteur de mobilité géographique.
Le Conseil de Coopérateur de Lille
Le 19 Mai 2022, s’est déroulé le Conseil de Coopérateur des Hauts-de-France avec pour participants M. HEGAZY Ahmed, directeur de l’URIOPSS HDF, M. VIC François, directeur des EHPAD, Nathalie Doignies et président du conseil de coopérateur, M ROELENS Philippe, directeur général des établissements Homes des Flandres, Mme PRUVOST Camille, directrice adjointe du centre Hélène Borel.
Ce temps d’échange a permis de revenir sur les actions menées sur l’année 2021 et de fixer des objectifs pour l’année 2022 comme la prévision d’un job dating commun à l’ensemble des coopérateurs au sein de l’ehpad Nathalie Doignies ou la visite des établissements par les chargées de recrutement A cette, occasion, les représentants des associations évoquant le contexte difficile du recrutement sur notre secteur d’activité, M. DENGLER Mathieu, Directeur général de Medicoop France, Mme PREVEREAU Vanessa, responsable de développement ont présenté notre nouvel outil de recrutement Team TAILOR et ses opportunités fonctionnelles sur cette problématique des métiers en tension.
Les coopérateurs ont partagé leur satisfaction sur le suivi administratif de l’équipe, leur réactivité, sur l’évolution de l’astreinte et ont réaffirmé leurs attentes en matière de sourcing.
Nous avons profité de ce conseil, pour souhaiter la bienvenue à notre nouveau membre de la coopérative, Les Papillons Blanc de Lille Habitat, dirigé par M. DERONNE Luc.
Le prochain Conseil de Coopérateurs devrait se dérouler au sein de l’agence qui n’a pu être inaugurée précédemment en raison de la crise sanitaire.
L’agence d’Angoulême accueille un groupe d’intérimaires en formation
Du 16 au 20 mai s’est déroulé la formation à la « Langue des signes française » au sein de l’agence du 16. Durant une semaine, les intérimaires ont appris les bases de la communication en langue des signes : « Elles sont ravies d’apprendre et de découvrir ce mode de communication différent qui facilitera ainsi leur travail avec les enfants qu’elles accompagnent. », C. Audoin – Responsable
d’agence. Les intérimaires formées travaillent pour l’essentiel avec des enfants en situation de handicap
et polyhandicap. D’autres sessions sont prévues dans nos agences afin de permettre aux salariés intérimaires de pouvoir proposer un accompagnement adapté aux différents handicaps.