
Témoignage de notre intérimaire Frédéric, région lyonnaise – Novembre 2025
La passion de l’accompagnement
Après 22 ans de travail en tant qu’Educateur Spécialisé en IMP et en IME puis 18 ans en tant que Chef de Service Educatif en IME et en MAS, j’ai pris ma retraite.
Ayant encore deux enfants à charge réalisant des études universitaires dans le domaine médical, j’ai souhaité être présent auprès d’eux afin de leur permettre de se concentrer essentiellement à leurs études. Au bout de quelques mois de retraite j’ai senti le besoin de me rendre utile et de renouer avec le milieu dans lequel je m’étais épanoui professionnellement parlant. J’ai alors pris contact avec MEDICOOP France avec qui je travaillais lorsque j’étais Chef de Service Educatif.
Mon désir était, non pas d’assurer des remplacements en tant que Chef de Service, mais de retourner sur le terrain afin d’apporter mon expérience professionnelle dans l’accompagnement de personnes en tant qu’Educateur Spécialisé.
Trois semaines plus tard, après avoir fourni tous les documents nécessaires à mon inscription, j’ai été sollicité pour intervenir en MECS. Les premières semaines, j’ai découvert plusieurs structures. La motivation, l’engagement, le désir d’aider et de soutenir ces jeunes qui avaient vécu des traumas plus ou moins forts au sein ou hors de leur famille, malgré mon éphémère présence auprès d’eux, m’ont encouragé à poursuivre dans cette voie. Les horaires décalés, irréguliers, les week-ends en poste, les difficultés rencontrées n’ont pas entaché ma motivation. Je suis ensuite resté plus d’un an dans la même structure, à plein temps, où j’ai pu pleinement m’intégrer au sein d’une équipe éducative et assurer un accompagnement optimal et structuré des jeunes.
J’étais un référent attitré qui rédigeait des Projets Personnalisés d’Accompagnement et leurs évaluations, des rapports éducatifs, qui étaient en lien avec les familles et avec les responsables légaux, qui assurait des accompagnements pour des audiences ou des auditions…. Mon expérience, mon âge, mes capacités de prise de recul par rapport à des situations parfois complexes ou préoccupantes m’ont permis d’avoir une écoute constructive auprès de ces jeunes. Je n’étais pas considéré comme un « grand frère » ni comme un » père » mais plutôt comme un « grand-père » à qui on doit le respect. Cette expérience a renforcé ma motivation à poursuivre mon action.
J’ai ensuite accepté une mission de Chef de Service à mi-temps dans un SESSAD qui devait durer un mois et demi et qui s’est prolongé durant 6 mois. J’ai néanmoins continué à poursuivre des remplacements en MECS en tant qu’Educateur Spécialisé. Je revenais régulièrement dans les mêmes structures où j’étais toujours bien accueilli par les jeunes et par les professionnels de proximité. Depuis peu,
j’ai retrouvé le secteur médico-social dans lequel j’avais réalisé toute ma carrière professionnelle tout en continuant à intervenir en MECS.
Cela fait 2 ans et demi que j’assure des remplacements éducatifs via MEDICOOP France. Le personnel de MEDICCOP France est à l’écoute. J’ai des échanges cordiaux avec lui par téléphone ou par mail et dans la mesure du possible, j’essaye de répondre à ses sollicitations.
Je suis satisfait de leurs propositions d’intervention et je suis toujours aussi motivé et engagé pour poursuivre mon action. Je pense bien sûr qu’un jour arrivera où l’âge viendra entacher ma motivation mais ce jour n’est pas d’actualité…