MEDICOOP FRANCE en quelques mots :
- Lutter contre le temps partiel subi
- Développer un modèle de remplacement sécurisé
- S’engager dans le suivi d’indicateurs d’amélioration du service rendu
MEDICOOP FRANCE, en activité depuis 2014, spécialisée dans le domaine médico-social et sanitaire et social, est une coopérative mutualisant le personnel remplaçant des coopérateurs adhérant.
Chaque coopérateur gère chaque mois des mises à disposition de personnel pour remplacer les salariés absents des établissements. Pour optimiser ces démarches, les coopérateurs MEDICOOP France confient la gestion des contrats de leurs personnels remplaçants aux agences MEDICOOP France implantées localement.
Ce vivier de ressources est enrichi par le quotidien des agences :
entretiens, recrutement, participation à des forum d’emploi,
proximité avec des centres de formation, sourcing.
Le coopérateur fait sa demande, l’agence de proximité s’occupe du reste.
L’ensemble des profils sur la plateforme interne sont validés en amont
par nos équipes de recruteurs.
Nos valeurs
Nos décisions sont guidées par l’envie d’innover et d’améliorer la vie de la coopérative, des utilisateurs coopérateurs, intérimaires et résidents.
Notre mission est de permettre dans une approche qualitative le remplacement temporaire de personnel pour les activités sanitaires, sociales et médico sociales.
Notre service intervenant dans les secteurs d’activité à fortes exigences de qualifications, de sécurité et de stabilité : handicap, enfants et adultes fragiles, MEDICOOP France contribue à développer un modèle d’emploi de remplacement recherchant un équilibre entre les exigences des établissements et la sécurisation des emplois pour les salariés. De fait, notre investissement pour la professionnalisation des intérimaires optimise la solution de remplacement qui prend soin des usagers et des salariés !
Notre histoire, mélange de passion et d’entrepreneuriat
MEDICOOP France, est le fruit d’une rencontre entre un entrepreneur passionné de l’Economie Sociale et Solidaire, C.Ruellan et des coopérateurs du secteur agricole puis du médico-social qui souhaitent mettre leurs compétences au service d’une belle mission : valoriser le travail en mutualisant les ressources du médico-social et sanitaire et social.
En 6 années d’activité, MEDICOOP France est devenue une coopérative pour les remplacements dans le secteur du médico-social et sanitaire et social pour 700 établissements, près de 7 millions d’heures de travail et avec un vivier de 4000 ressources.
La gouvernance
Une organisation démocratique
Un homme = une voix
Le pouvoir est exercé démocratiquement et le profit partagé équitablement.
La gouvernance se partage entre : un président de la coopérative Mme Véronique Fleury, un président de coopérative M. HILLENMEYER (Fondation OVE) et un Directeur Général M. Mathieu Dengler.
L’Assemblée Générale
Regroupe l’ensemble des actionnaires sociétaires et le statut sur les comptes annuels ainsi que sur les sujets statutaires elle se réunit une fois par an.
Le Conseil de Coopérative
Instance consultative, elle porte la voix des 3 collèges : usagers, salariés et financeurs. Le conseil de coopérative relaie les attentes et les propositions des conseils de coopérateurs. Il organise des commissions thématiques pour nourrir les orientations de la coopérative.
Le Conseil de Coopérative se réunit deux fois par an.
Le Conseil de Coopérateurs
Les Coopérateurs sont représentés sur chaque territoire par un Conseil de Coopérateurs. Les orientations nationales sont adaptées au plus près du terrain.
Force de proposition pour expérimenter et innover avec les agences régionales, ils font remonter vers le conseil de coopérative leur demandes et observations et contribuent à la stratégie régionale de recrutement et de développement.
Les Commissions
Les membres du conseil de coopérative peuvent participer à des commissions thématiques : attractivité, vie de la coopérative, communication, formation. Leurs travaux nourrissent le développement de la coopérative.
Le conseil de coopérative contribue à la gouvernance au plan national en relayant les conseils de coopérateurs au plan local.
Les membres sont issus des 3 collèges : Utilisateurs – Salariés – Financeurs.
Les agences et leur conseils de coopérateurs co-construisent le quotidien des services apportés aux établissements.
Ils relais au conseil de coopérative les tendances, les besoins et de fait, contribuent aux axes de développement de la coopérative Medicoop France.
- Président : Monsieur HILLENMEYER, Fondation OVE
Membres du Collège des Coopérateurs Utilisateurs :
- Madame Françoise ALLOUCHE – Delos APEI (Commission Formation)
- Monsieur Pascal BERTOCCHI – ALTERIS (Commission Communication)
- Monsieur François DEMAZIERE – Sésame Autisme
- Monsieur Pierre MAURY – ARDEVIE (Commission Vie de la Coopérative)
- Monsieur Patrice RONGEAT – AGIVR
Une relation gagnant-gagnant
Pour les établissements médicaux, médico-sociaux, la gestion du personnel non permanent (remplaçants des salariés absents) rime avec :
- la réglementation complexe
- préserver les repères des usagers
- la qualification
- la maîtrise des risques
Pour les salariés remplaçants, les contrats courts et ponctuels riment avec :
- une mutualisation du temps partiel,
- l’intégration dans des équipes et le suivi du chargé de recrutement,
- l’opportunité de la professionnalisation par le partage des missions ou la formation.
Futurs coopérateurs
MEDICOOP France vous propose une intervention globale d’appui au remplacement. À partir de vos besoins, et dans une logique de gestion de prise en charge, nous contribuons à anticiper vos ajustements d’activité.
Ensemble, les agences organisent la mise à disposition de personnels sécurisés dans leur emploi (salariés par la SCIC) et qualifiés dans votre secteur.
Les avantages pour les coopérateurs sur le plan opérationnel
- L’accès externalisé a toutes les qualifications de l’AS au médecin spécialiste, sélectionnés par des professionnels du recrutement
- Des outils informatiques de gestion en interface permanente avec les coopérateurs, les intérimaires et la coopérative Medicoop France
- Des intérimaires aux compétences actualisées
En devenant coopérateur de MEDICOOP France vous disposez de personnels qualifiés, adaptés à votre secteur et participez à un projet territorial d’employabilité.
Rencontrons-nous : analysons votre besoin avant qu’il survienne !
Des équipes de proximité vous accueillent dans les 16 agences. Managers d’agence, chargés de recrutement, assistante d’agence se mobilisent aux services des coopérateurs, des intérimaires et accompagnent en compétences les salariés ou sont en quête de nouvelles ressources.
Des fonctions supports relaient les équipes de terrain et les coopérateurs dans la mise en œuvre de la mission de MEDICOOP France.
Une solution de remplacement clés en main dans le respect de ses valeurs : proximité, réactivité, transparence.
L’agence locale gère en temps réel avec l’établissement les besoins de remplacement :
- Les équipes sourcent, sélectionnent et professionnalisent les candidats
- Le remplacement est en contrat de mission MEDICOOP France qui le rémunère et maîtrise les risques juridiques et financiers
L’agence participe au maillage territorial des acteurs de l’emploi et de la formation sur le territoire
- Partage des problématiques et axes de réflexion pour faire émerger des solutions pour les coopérateurs et les intérimaires du bassin d’emploi
- Déploie la mutualisation des emplois, des expériences et de la professionnalisation
Le réseaux des agences optimise son service grâce a des outils numériques
- Un espace candidat dédié (ATS) pour le recrutement
- Mesdispos pour permettre des ajustements en temps réel : volume d’heures, mutualisation, temps de travail, adéquation entre les qualifications et les besoins, anticipation des demandes prévisibles
Les démarches des agences reposent sur la maîtrise et la réalisation effective des opérations permettant de garantir un recrutement de qualité.
- L’accueil
- L’entretien de compétences
- Les sources de recrutement, démarches de sourcing et de “pré-recrutements”
- La connaissance des établissements de coopérateurs, l’écoute et l’analyse de leur besoin
- La prise de références
- La gestion administrative
- Le suivi de l’intérimaire
Une absence de dernière minute ?
Quelle que soit la durée du remplacement, confiez à l’agence la plus proche MEDICOOP France vos besoins de flexibilité. Profitez de la réactivité des équipes !
Aucune tâche administrative liée au social, les agences s’occupent de tout !
MEDICOOP France apporte un confort de gestion en vous libérant des formalités administratives. De la sélection du candidat idéal à son placement en mission, en passant par la création du contrat et la rémunération, nous prenons en charge les différentes étapes de gestion et de suivi de mission.
Futurs intérimaires, vous souhaitez nous rejoindre ?
Notre coopérative vous intéresse : postuler sur notre site carrière
Vous avez vu une annonce, prenez contact au numéro indiqué sur l’annonce ou directement sur notre site carrière.
Vous serez contacté par un membre de nos équipe et vous échangerez sur vos compétences et vos souhaits.
Votre candidature est retenue, vous prenez alors vos fonctions chez nos adhérents/établissement/partenaires
Vous êtes salarié MEDICOOP France dans le cadre d’un contrat sécurisé et nous planifions vos interventions :
vous bénéficiez des avantages de la coopérative, de son CSE et du FASTT .
Aide-médico psychologique, Aide-soignant(e), Agent d’entretien jour et nuit, Agent de service intérieur, Cuisinier(ère), Éducateur(trice) spécialisé(e), Infirmier(ère) diplômé(e) d’État, Maître(sse) de maison, Moniteur(trice), éducateur(trice), Surveillant(e) de nuit qualifié(e), Veilleur de nuit…
Mais aussi en fonction de nos coopérateurs : Auxiliaire de vie et puériculture, Chef de service, Conseiller(ère) en économie sociale et familiale, Moniteur(trice) d’atelier…
Vous exercez l’un de ces métiers et vous souhaitez rejoindre les équipes de Medicoop France ? Inscrivez-vous !