Jennifer, intérimaire “historique” de notre coopérative en Auvergne, nous transmet son témoignage très instructif concernant un procédé auquel elle a participé, où la communication en établissement tient un rôle crucial :
🎤 “En tant qu’intérimaire, j’ai longtemps exercé dans un IME (ADAPEI 63) où j’ai eu la chance de participer à l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP). C’est un moment où les professionnels de l’établissement se réunissent en petit groupe afin d’évoquer des situations problématiques ou gratifiantes. On parle des actions entreprises, des conséquences sur la ou les personnes, son entourage et/ou les collègues. Ce groupe de parole ne juge pas. Nous sommes dans l’écoute pour mieux connaître les situations exposées. On peut ainsi prendre du recul entre notre ressenti et la situation.
Cela m’a permis de prendre connaissance des différentes méthodes de travail de chaque collègue mais m’a également aidé à prendre du recul sur certaines de mes pratiques. C’est un moment de réflexion où l’on peut trouver d’autres voies d’action grâce à l’analyse collective.”
Laisser un commentaire